samedi 7 mai 2011

Les Royaumes du Nord (A la Croisée des Mondes t.1), Philip Pullman



Description :

                Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l’atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l’objet de tant d’attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami disparait, victime des ravisseurs d’enfants qui opèrent dans le pays, elle se lance sur ses traces. 

                Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde. 

                                                          
Ressenti :

                Ce livre rentre dans le cadre du Baby-challenge Fantasy et du Challenge Magie & Sorcellerie littéraire. Je l’avais lu et adoré lorsque j’étais plus jeune. La flamme est-elle toujours présente ? Réponse tout de suite. 

                Commençons par l’univers du roman. Il s’agit un monde très semblable au notre. On y retrouve des villes comme Londres, Oxford ou autres. Mais ce monde présente aussi des différences importantes, la plus flagrante est la présence des daemons (prononcez « démons ») auprès de chaque être humain. Il existe un lien « psychique » très fort entre chaque humain et son daemon. Ces derniers prennent une forme animale. Ils peuvent en changer pendant la jeunesse de leur humain avant de prendre leur forme définitive lorsque l’humain atteint l’âge adulte. Ces daemons sont comme un fragment de l’âme des humains de ce monde. 

                Le personnage principal, Lyra, est une jeune fille impétueuse, parfois insolente, aventurière et curieuse. Elle a grandi au Jordan College, se trouvant des compagnons de jeu parmi les enfants des domestiques du College et parmi les familles de gitans qui passent occasionnellement à Oxford. Le seul parent qui lui reste est un oncle, personnage au charisme impressionnant dont les allées et venues au College sont de rares occasions de distraction pour Lyra.

                L’histoire démarre réellement avec de mystérieuses disparitions d’enfants dans Oxford. Parmi les disparus, des compagnons de jeu de Lyra. Cette dernière va tout faire pour tenter de les retrouver, même si cela implique de voyager jusque dans le Grand Nord et d’affronter des dangers bien plus importants que le froid polaire qui règne là-bas. 

                Sur son chemin elle rencontrera des ours en armure qui parlent, des gitans, des sorcières, des chercheurs qui font des expériences terrifiantes sur les enfants… 

                Mon ressenti concernant ce livre est toujours plutôt bon, même si j’ai nettement déchanté par rapport à ma première lecture. Le gros point négatif concerne le caractère de Lyra. Cette enfant possède un courage, un intellect vraiment impressionnant pour son âge. C’est même trop à mon goût. Il semble que rien ne peut l’arrêter. Et lorsqu’on la croit sur le point de jeter l’éponge, une caresse de son daemon et c’est reparti. C’est trop pour moi, même si je conçois que dans une lecture jeunesse ça passe beaucoup mieux. 

                En revanche, j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les fameux daemons, fidèles compagnons et plus encore. C’est ce qui m’avait charmé la première fois que j’ai lu ce livre. C’est un peu le rêve de nombreux enfants : un compagnon qui parle, comprend nos émotions, peut changer de forme à volonté, est toujours à nos côtés… 

                Le bilan est plutôt positif, l’histoire m’a de nouveau emporté, malgré des débuts un poil laborieux. Si le caractère de Lyra m’a gêné un moment, j’ai su en faire abstraction et apprécier la fin de ma lecture. Un très bon livre jeunesse, c’est indéniable. Mais peut-être faudrait-il justement le garder pour la jeunesse, pour ne pas perdre la magie une fois grandi et « gêné par la Poussière »…




14 commentaires:

  1. Souvent, on trouve toujours un défaut quand on relit un livre qu'on a apprécié étant bien plus jeune. Forcément, on grandit et un aspect qu'on voyait comme une qualité devient un défaut. Mais on a parfois des belles surprises, surtout quand on n'aimait pas et que ça s'avère une belle (re)découverte.
    Contente qu'il t'ai "encore" plu !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a une dizaine d'année et même si j'ai beaucoup aimé, je ne me serai pas risquée à le relire. Je ne sais pas trop pourquoi. J'ai mis la trilogie dans la chambre de mon fils.
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  3. Certains livres nous livrent chaque fois de nouveaux secrets, de nouveaux mystères. D'autres en revanche perdent leur magie à la relecture, surtout quand le temps est passé par là entre temps.
    J'envisageais de relire la trilogie, maintenant je n'en suis plus si sûr...

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui m'a surtout gonflé avec Lyra c'est son caractère plus que le fait que jamais rien ne l'arrête. Mais au final, j'ai accrochée à cette petite fille et je ne vois pas l'histoire avec un autre personnage principal.

    J'ai lu le livre il y a peu de temps seulement (genre 1 an) mais je ne crois pas que je me remettrai à le lire car je trouve qu'il y a plus de chances d'être déçu que d'être à nouveau transporté comme la première fois.

    RépondreSupprimer
  5. C'est le ressenti que j'ai eu aussi. Lyra, par son caractère, est l'âme du récit. Mais une relecture focalise peut-être trop dessus et donc enlève un peu du charme du roman...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai cette saga au complète dans ma PAL. Il faut vraiment que je me lance, car elle me tente bien.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, il faut que tu la lise. Si ma relecture a été un peu laborieuse, ma découverte avait été vraiment un super moment!

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai relu il y a peu de temps et bien que comme toi j'ai été un peu "désenchantée" par certains aspects que je n'avais pas remarqué plus jeune, rien que le souvenir du plaisir que j'ai eu lors de la première lecture m'a permis de repasser un moment inoubliable (et aussi parce que c'est un bouquin vachement réussi, il faut le dire ^^)

    RépondreSupprimer
  9. Qu'est ce que j'ai hâte de lire cette série mais je pense prendre l'intégrale :)

    RépondreSupprimer
  10. @Livrons-nous : C'est vrai que c'est un bouquin vachement réussi :) Et malgré le léger désenchantement, j'ai quand même passé un excellent moment.

    @Tiboux : Je ne peux que te conseiller de lire l'intégrale. Les autres tomes sont excellents aussi.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis d'accord, ce livre est très bien. Et je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai elle est trop courageuse pour son âge !!
    Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir :p
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  12. Merci _ananas_ ! =)

    J'ai été regarder ton avis. Je vois qu'on est assez d'accord dans l'ensemble, même si la note que tu lui a attribué est un peu trop élevée à mon goût.
    Bonne continuation à toi!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai lu la trilogie et ce fut un coup de coeur !
    Je n'ai pas trouvé les mêmes défauts que toi pour ce tome 1 mais c'est peut-être parce que je ne suis encore qu'une ado, et comme tu dis qu'il faudrait le garder pour la jeunesse... :)

    RépondreSupprimer
  14. Je suis ravis que ce roman aie été un coup de coeur pour toi Josyy!

    Comme je le dis plus haut, je me souviens avoir beaucoup apprécié ma première lecture quand j'étais encore au collège. Ce livre dégage une magie qui est peut-être plus visible par les jeunes. ;)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...