lundi 11 avril 2011

Au bord de la tombe (Chasseuse de la nuit t.1), Jeaniene Frost

  
Description :

                Mi humaine, mi vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l’espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l’air. Elle est alors capturée par Bones, un vampire chasseur de primes, qui lui impose une association contre nature : il aidera Cat dans sa quête et, en échange, ce très sexy prédateur de la nuit fera d’elle une chasseuse aux réflexes aussi acérés que ses crocs. Mais avant de pouvoir jouer les buteuses de démons, Cat est elle-même prise en chasse par une bande de tueurs. Forcée de choisir son camp, elle va vite se rendre compte qu’être une suceuse de sang a ses avantages…

                                                          
Ressenti :

                Voici donc ma première rencontre avec la bit-lit. Ce livre m’a été conseillé par Sookies entre autres membres de Livraddict. D’abord, je dois dire que je me suis laissé convaincre parce que j’éprouve une certaine fascination pour tout ce qui touche de près ou de loin aux vampires. En effet, je pratique un jeu de rôle appelé Vampire : La Mascarade et je cherche à avoir le plus d’inspiration possible concernant ces chasseurs noctambules. Passons donc à ma découverte du genre.

                Tout d’abord, les personnages. Au cours de ce récit, nous suivons deux personnages principaux : Cat, mi humaine et mi vampire, fruit du viol de sa mère par un « jeune » vampire. C’est à travers ses yeux que nous vivons l’aventure. Cat est une jeune femme impulsive, perturbée par sa nature qui fait d’elle un être unique. Dotée d’une force de caractère hors du communs, tout comme ses capacités physiques, elle connaît cependant les mêmes problèmes que les jeunes femmes de son âge : besoin d’émancipation, problèmes de cœur, incertitudes concernant son avenir. Ses états d’âmes vont être encore plus chaotiques lorsqu’elle va rencontrer Bones, le second personnage du roman. Lui est un vampire, vieux de plusieurs siècles. Il possède des pouvoirs exceptionnels, même pour son espèce, et une expérience très importante. Très direct dans ses interventions, il ne fait pas dans la demi-mesure, que ce soit pour intimider les gens, charmer ou encore tuer. Il est doté d’un humour très pince-sans-rire qui contribue à rendre le récit plus fluide en détendant l’atmosphère bien souvent. Beau comme un dieu, symbole même de la sensualité des vampires, il va donner beaucoup de soucis à Cat concernant ses sentiments.  

                L’histoire en elle-même est plutôt bien ficelée. Si on retrouve certains clichés tels la chasseuse de vampire qui ne peut s’empêcher de tuer les vampires plus vite que prévu ou encore la même chasseuse qui se met à éprouver des sentiments pour un vampire, certains aspects de l’intrigue ont réussi à me surprendre un peu et donc éveiller ou maintenir mon intérêt. 

                En ce qui concerne le mythe vampirique dont je recherche un maximum d’éléments, j’ai été à la fois agréablement surpris et déçu. Je retrouve de nombreux éléments présents dans la plupart des textes que j’avais déjà étudiés, notamment la guérison ultra-rapide, les capacités physiques extraordinaires. Mais il y a certains éléments qui diffèrent, notamment l’usage d’argent, habituellement réservé aux lycanthropes. Ce sont des détails, mais c’est là le souci lorsqu’on se « spécialise » sur un sujet : on ne peut s’empêcher d’être exigeant. 

                Cela dit, ces mêmes détails ne m’ont en aucun cas enlevé le plaisir de cette lecture rafraîchissante. Le final nous donne forcément envie d’en lire la suite au plus vite.   Ma découverte de la bit-lit est donc une belle réussite. J’y reviendrai avec plaisir, notamment pour la suite de cette série. Et, pour reprendre les mots de Naminé, Amour, humour et action résument très bien ce premier tome !

13 commentaires:

  1. Et bien si je n'étais pas déjà intérésser par cette série je crois que ton avis me convertirais :)
    Hâte de pouvoir lire ce premier Tome ;)

    RépondreSupprimer
  2. Haaa contente que tu aies aimé Otiz !
    Pour avoir lu plusieurs romans bit-lit, le mythe vampirique est souvent représenté différemment, mais on y retrouve souvent l'argent utilisé pour tuer les vampires. Je ne savais pas que c'était plus destiné aux lycanthropes, tu me l'as appris grâce à ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon et bien je suis très contente que tu es autant aimée, même si ça n'a pas été un coup de cœur pour toi. Je comprend ton exigence désormais, néanmoins tu as vraiment très bien débuté dans la bit-lit avec cet ouvrage :D
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je suis contente que tu ais aimé!

    RépondreSupprimer
  5. Pour une première immersion dans la bit-lit, c'est plutôt réussi. ^^
    Je m'intéresse moi aussi beaucoup aux vampires, alors si à l'occasion tu veux des conseils de lecture, ou qu'on échange nos impressions, y'a pas de pb. ^^

    RépondreSupprimer
  6. @ tout le monde : C'est vrai que c'est une belle entrée en matière.

    @ Aidoku : Avec plaisir pour des échanges d'impressions et/ou conseils de lecture. :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est tant les abattements de conventions qui me dérangent mais plus le "déjà vu". Avec cette saga, j'ai peur de retomber dans ce système que j'ai du mal surtout si dès le départ, je l'assimile à Buffy :D

    RépondreSupprimer
  8. J'ai les trois premiers tomes dans ma PAL, il faut vraiment que je me penche sur cette saga !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé le duo Cat Bones bonne continuation dans cet univers ^^

    RépondreSupprimer
  10. Merci Strawberry!

    Moi aussi ces deux personnages hauts en couleurs m'ont beaucoup plu!

    RépondreSupprimer
  11. Hiiiiiiiiiiiiiii ça y est je l'ai lu et la j'en crève de ne pas avoir le 3 sous la main (ah oui parce que j'ai pas fait de pause entre le 1 et le 2 lol). Les divergences sur le mythe des vampires ne m'on pas choquée mais c'est vrai que des théories c'est pas ce qui manque lol

    RépondreSupprimer
  12. Celui-là aussi est dans ma PAL ! Pas besoin de préciser que j'ai aussi hâte hihi :D

    RépondreSupprimer
  13. @sofia : J'ai pas encore acheté le 2 O_o... Mais j'espère pouvoir m'y mettre bientôt.

    @Tiboux : Effectivement il y a de quoi avoir hâte. =D

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...