mercredi 23 novembre 2011

La princesse maudite (Les Royaumes invisibles t.1), Julie Kagawa




Description :

                Ethan a disparu… A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu’on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu’elle est une fille fée, la princesse maudite d’un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l’autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles…

               
Ressenti :

                 Après avoir vu l’enthousiasme de Malorie pour ce roman, je l’avais ajouté à ma wish-list. J’ai eu le plaisir de le recevoir dans « la bombe de Dieu », un colis rempli de cadeaux que m’a envoyé Florel (qui se prend pour Dieu la plupart du temps). Il a ensuite rapidement quitté ma Pile à Lire pour que je le découvre.

                Nous suivons ici l’histoire de Meghan Chase, jeune fille sans problème dont la vie va basculer lorsque, la veille de ses seize ans, son petit frère Ethan disparait. Meghan va alors voir ses certitudes voler en éclat, à commencer par son meilleur ami qui n’est pas celui qu’il semble être. Peu à peu, Meghan va découvrir que les fées existent, et que son petit frère a été enlevé par l’une d’elle, et remplacé par un changelin. N’écoutant que son courage, elle va entrer dans le monde des fées pour sauver Ethan, sans savoir les dangers qui la guettent, ainsi que les découvertes étranges qu’elle fera sur son histoire personnelle. 

                L’héroïne est une fille qui paraît fragile au début du roman, mais dont le caractère s’affirme de plus en plus à mesure que les dangers surgissent en Arcadie (le pays des fées). D’abord timorée, effrayée par tout, elle prend son courage à deux mains et n’abandonne pas sa quête. Si on prend le personnage tel quel sans l’environnement, on a du mal à croire à un tel changement. Mais si on considère que le pays des fées a quelque chose de magique et que Meghan est particulièrement réceptive à cette magie, le changement devient beaucoup plus convaincant. Les autres personnages sont assez peu développés, même Ash, Puck et Grimalkin, qui accompagnent Meghan dans son périple, sont à peine travaillés. Il y a juste ce qu’il faut pour qu’ils soient crédibles. 

                En ce qui concerne l’intrigue, la trame est un peu facile et longue à se mettre en place au départ, mais les retournements de situation la sauvent d’une note plus faible. Certaines originalités comme les « dettes » me plaisent assez. Mais ce qui m’a le plus attiré finalement dans ce roman, c’est l’univers en lui-même. Encore une fois, je trouve un étrange parallèle entre mon activité de jeu de rôle et un roman. Ici, l’univers semble copié à l’identique sur l’univers de Changelin : le Songe, un jeu de rôle du Monde des Ténèbres. Etonné de retrouver certains mots comme « changelin » ou encore « brume », je me suis finalement aperçu que tout le vocabulaire concordait. J’ai donc pris un certain plaisir à retrouver un univers que je connaissais bien.

                En conclusion, si le début de l’histoire était un peu long, j’ai finalement apprécié cette lecture, surtout grâce à l’univers. La fin du roman me laisse sur ma faim, et j’attends de lire la suite avec impatience.

2 commentaires:

  1. Contente que tu es apprécié^^

    Concernant les personnages, tu verras dans la suite du roman ils sont beaucoup plus fouillé, notamment Ash, tu vas ainsi découvrir une autre facette de sa personnalité. Si le coeur t'en dis, j'ai la nouvelle de la suite de ce roman qui se situe entre le tome 1 et 2, c'est un pdf en Anglais, ce n'est pas nécéssaire de la lire pour continuer la saga mais elle apporte un petit plus et tu retrouves ainsi l'univers de Julie Kagawa à travers une soixantaine de page. Donc si tu la veux, tu n'as qu'un mot à dire, je te l'enverrai par mail ^^

    En tout belle chronique comme d'hab, bisous mon Otiz ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Malo' =)

    J'attends avec impatience de lire la suite. La nouvelle m'intéresse, mais c'est dommage qu'elle soit en PDF. Je n'aime vraiment pas lire sur un écran. Pour les personnages, j'espère y retrouver mon compte.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...