jeudi 8 décembre 2011

Si je reste, Gayle Forman




Description :

                Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. 

                Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… 

                Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…


Ressenti :

                Vaguement intéressé par ce roman, je l’avais mis dans ma wish-list, à tout hasard. Finalement, c’est Florel (celle qui se prend pour Dieu) qui me l’a offert. En quête d’une lecture-détente, je l’ai donc ouvert.

                Mia est une jeune fille née dans la musique. Son père a fait partie d’un groupe de rock, sa mère était une groupie du même groupe. Elle a donc naturellement commencé à jouer d’un instrument. C’est également ce qui l’a rapproché de son petit ami, rock star en herbe. L’avenir semble plutôt optimiste pour Mia. Mais voilà, un accident est si vite arrivé dit-on. Et c’est ce qui arrive à Mia et toute sa famille. L’esprit détaché du corps, Mia voit d’abord les secours, puis à l’hôpital, les médecins tenter tout pour la ramener dans le monde des vivants. Elle voit également défiler ses proches, sa famille, ses amis. Pendant de longues heures, elle va faire un point sur sa vie passée et sur le futur possible après cet accident. 

                Le personnage de Mia est assez intéressant, bien que manquant singulièrement de caractère. On a affaire à une fille fragile semble-t-il. Toujours en train de se poser des questions, de se demander s’il n’y a rien qui cloche dans cette vie plaisante qu’elle mène. Elle anticipe énormément sa vie. Pourtant, son entourage serait plutôt du genre à  prendre la vie comme elle vient.

                En ce qui concerne l’intrigue, la question soulevée est très intéressante, mais ne devrait même pas venir à l’esprit des gens, tant la vie m’apparaît précieuse. Pour moi, quoiqu’il arrive, il vaut toujours mieux vivre que mourir. En tout cas, jusqu’à preuve d’une « suite » à la vie, qu’elle soit « au ciel » ou de retour sur Terre, par le biais d’une réincarnation. 

                J’ai été un peu gêné par l’incroyable rapidité avec laquelle Mia a compris que c’était elle qui décidait de la suite. Si certains personnages lui ont soufflé l’idée, elle était loin d’être claire. Par ailleurs, je pensais être très ému par la démonstration de sentiments autour de Mia, mais j’ai été déçu. Trop centré sur le personnage de Mia, le récit nous prive de ces sentiments qui auraient pu donner une envergure dramatique à l’ensemble. Finalement, celui qui m’a le plus ému reste le grand-père de Mia, avec sa spontanéité, sa candeur, sa tristesse, son espoir. Peut-être le moment le plus touchant du récit.

                En résumé, ce roman a beaucoup trop fait parler de lui à mon goût. Le thème est intéressant, mais bien mal négocié. Les émotions sont trop peu présentes pour en faire un vrai récit dramatique comme ça devrait l’être. Une grosse déception donc.

4 commentaires:

  1. je l'ai lu il y a un moment, quelle déception !
    Je ne connaissais pas Gayle Forman avant cette aventure mais je ne suis pas prête de rouvrir un de ces livres...Pourtant il n'est pas si mauvais. C'est juste que je trouve que ça sonne faux pour quelqu'un qui est entre la vie et la mort.

    RépondreSupprimer
  2. Je partage tout à fait ton avis!
    Le thème me semblait très intéressant, mais le récit est ... faux. Tu as raison.
    Je ne pense pas en relire d'autres d'elle avant un moment.

    RépondreSupprimer
  3. Oh punaise, tu sais que ta conclusion d'avis est vraiment en adéquation avec ce que j'ai pensé en le refermant??!! lol

    RépondreSupprimer
  4. :)

    Content qu'on soit du même avis pour ce livre. Mais dommage que cet avis soit négatif...

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...