dimanche 16 mars 2014

Neuromancien (t.1), William Gibson



 


 



Auteur : William Gibson
Titre VO : Neuromancer
Editions : ACE
Genre : Science-fiction
Pagination : 352
Prix : 11,88€ (format papier, disponible également en version numérique)


Synopsis :

Case est un pirate de génie dont le cerveau est directement relié à un monde de données et de programmes où il évolue comme dans le réel. Un faux-pas ? Son employeur lui endommage le système nerveux et le prive de travail. Retour en grâce avec un nouveau commanditaire. Mais à qui a-t-il réellement affaire ? Ou à quoi ?


Ressenti :

                Encore un livre lu dans le cadre de mon cours de science-fiction. Ici, je me suis lancé un vrai défi en le lisant en V.O. Je ne connaissais pas l’histoire ni le style de l’auteur. Ajoutons à cela la difficulté que peuvent présenter les livres de science-fiction avec le vocabulaire très spécifique de ceux-ci. Le challenge était ardu, mais je l’ai relevé. Et je ne suis pas déçu. 

                Case est un pirate informatique, un hacker de génie qu’on découvre alors qu’il s’est fait « griller » le cerveau par son dernier employeur, pour avoir fait un faux pas. Paumé, drogué, il ne semble pas avoir beaucoup d’avenir. Mais c’est sans compter l’apparition d’un nouvel employeur aux ressources illimitées qui le veut lui. Case intègre une équipe de choc pour une mission dont il ne découvre les objectifs qu’au compte-goutte. Son employeur est une énigme qu’il aura à cœur de résoudre pour comprendre son véritable rôle. Les surprises ne vont pas manquer dans cette quête de la vérité. 

                Notre héros est donc un génie déchu qui se voit offrir une très généreuse seconde chance qu’il saisit au vol. La matrice, il sait ce que c’est. On le sent naviguer avec aisance dans un monde relativement difficile à visualiser par ailleurs. Il connaît les combines, il connaît également les dangers. C’est un champion en puissance. Adepte de l’information – souvent la raison pour laquelle il est embauché – il va chercher à comprendre l’ensemble de la mission pour laquelle il est embauché, cotoyant intelligences artificielles et programmes virus, sans oublier les « construct» (ici j’emploi le mot utilisé dans le roman en VO faute d’une traduction satisfaisante), programmes recréant la personnalité d’un défunt à travers ses souvenirs. 

                Case travaille en coopération avec Molly, une femme aux yeux cachés derrière des implants optiques ultra-perfectionnés. C’est une guerrière. Elle dissimule des implants tranchants sous chacun des ongles de ses mains. Son  corps est sculpté finement, tout en souplesse et en puissance. Le personnage est très déterminé et n’abandonne jamais une mission pour si peu qu’une jambe cassée. Elle sera un élément déterminant dans la coopération de Case. 

                Le monde décrit par Gibson est noir. C’est un monde comme le nôtre, mais tout y semble exacerbé. Les drogues, les trafics sont monnaie courante dans les milieux côtoyés par Case. La matrice et les implants cybernétiques sont des ajouts tout à fait crédibles et visionnaires. A l’époque de la parution du roman(en 1984), les smartphones n’existaient pas, l’internet n’en était qu’à ses balbutiements, et les prothèses cybernétiques extrêmement rares et uniquement à visée curative. 

                Le style d’écriture a été beaucoup décrié, paraît-il. Comme je l’ai lu en anglais, je n’ai pas forcément pu le mesurer parce que j’attribuais mes difficultés de lecture à ma maîtrise de l’anglais et à la spécificité des technologies apportées. Il me semble, malgré tout, qu’un lecteur ayant de bonnes bases sur ces mondes virtuels et des notions en informatique ne devrait pas être irrémédiablement perdu.

                J’ai passé un agréable moment avec la lecture de ce roman. Si les débuts ont été difficiles, notamment pour l’adaptation au style de l’auteur, l’histoire m’a captivé et tenu en haleine jusqu’à la fin. C’est un roman pour les mordus de science-fiction, les adeptes du virtuel et les fans de Matrix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...