vendredi 27 mai 2011

La septième vague, Daniel Gattauer







Description :

                Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l’unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d’avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d’amour où l’on ne connaît pas le visage de l’autre ? Où l’on rêve de tous les possibles ? Où l’on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ?

                « Pourquoi veux-tu me rencontrer ? » demande Leo, inquiet. « Parce que je veux que tu en finisse avec l’idée que je veux en finir », répond Emmi, séductrice.

                Alors dans ce roman virtuose qui joue avec les cordes de l’amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Leo et Emmi finiront de […] (NDLR : spoiler ! ) !
                                     
                     
Ressenti :

                A peine terminé le premier livre des histoires d’Emmi et Leo, j’ai voulu lire la suite que j’avais si sagement refusé d’acheter au cours de ma précédente visite à la librairie. Du coup, j’ai couru corriger cette « erreur ». Je me suis procuré ce livre, qui n’est autre que la suite logique de Quand souffle le vent du nord. Amateurs, appréciez !

                On prend les mêmes et on recommence ! Non, … on prend les mêmes et on… CONTINUE ! C’est exactement cela qu’il se passe dans ce nouveau livre. On n’a pas changé d’histoire, on a simplement commencé un nouveau chapitre. Comme si ces deux livres n’avaient été séparés que pour les besoins de l’édition. 

                On retrouve donc Emmi, toujours sarcastique, toujours impulsive, toujours passionnée. On retrouve Leo, toujours réservé, toujours calculateur, toujours plein de « pseudo-certitudes ». On retrouve leur histoire, là où ils l’avaient laissé. Lui, parti à Boston. Elle, toujours chez elle, en manque de lui. 

                Cette fois encore on va suivre l’évolution de leur relation, tantôt tendue à craquer, tantôt romantique, tantôt plate, tantôt enflammée. A travers ce livre, on découvre comment ils abordent différents « obstacles » à leur histoire, leur « nous ». Horripilant parfois, captivant à d’autres moments, leur échange continue de nous tenir en haleine. On veut savoir comment ça se termine, on veut qu’ils finissent heureux ensembles. Mais, comme je l’ai dit plus haut, de nombreux « obstacles » leur barrent encore le chemin du bonheur à deux. 

                Une fois n’est pas coutume, je vais partager un extrait de ce livre. Un extrait qui m’a marqué : 

« Leo, Leo, Leo ! Pour toi, aimer signifie actionner le levier du bonheur de quelqu’un d’autre. MAIS TOI, OU ES-TU ? Qu’en est-il de ton bonheur ? Que fais-tu de tes souhaits ? N’en as-tu aucun ? »

                Sur ce, je vais conclure ma chronique en conseillant ce livre à tous ceux qui ont aimé le premier tome. Mais je suppose qu’ils n’auront pas attendu mon avis pour prendre leur décision. Gros coup de cœur à nouveau, mais disons que c’est pour l’ensemble de l’œuvre.

8 commentaires:

  1. Bon et bien maintenant j'ai encore plus envie de découvrir le premier tome... Il n'y en a que deux ou ça continue après ?

    RépondreSupprimer
  2. Très belle chronique encore une fois, je pense que je ne vais pas pouvoir échapper à cette lecture (surtout que Sookies va me flageller)!! Merci pour ton avis très bien construit, bizzzz

    RépondreSupprimer
  3. Hiiiiiiiiiii ♥ très jolie chronique !!! Tu en as de la chance d'avoir pu te le procuré aussi vite :)
    Dès que je peux je l'achète et le lis sans tardé !!!
    Bisous

    @ Malo bouricotte, le fouet marche aussi chez Otiz tu sais :D

    RépondreSupprimer
  4. Ça y est, les deux tomes sont commandés ... Vivement qu'ils arrivent
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  5. Oh, il faut absolument que je me procure ce tome ! J'ai tellement adoré Quand souffle le vent du nord que je ne peux y échapper.

    Très belle chronique en tout cas =)

    RépondreSupprimer
  6. Bon je peux enfin répondre à ces jolis commentaires :)

    @Nami' : Il n'y a que deux tomes. (Même si quelqu'un m'a soufflé d'essayer d'écrire la suite... :sifflote:)

    @Malo' : Merci pour ce compliment. Effectivement, tu ne peux pas passer à côté de cette lecture. D'ailleurs je me demande pourquoi tu n'as pas encore commencé! (Je vais le dire à Sook'sook'! )

    @Sook'sook' : Merci pour le compliment aussi. Maintenant j'ai hâte de voir ce que t'en as pensé ;)

    @Lefsö : Tu as fait le bon choix et j'ai hâte de voir ce que tu en penses aussi. :)

    @Kahlan : Oui! En plus, vu la fin de Quand souffle le vent du nord, tu ne peux pas t'arrêter à ça!

    RépondreSupprimer
  7. J'étais vraiment très enthousiaste à l'idée de découvrir ce livre vu tout le bien que j'en avait entendu, sans compter du premier tome (que je n'ai pas lu...), alors quand je l'ai découvert à la bibliothèque autant dire que je me suis ruée dessus !

    Au final, c'est une grosse déception. C'est trop sentimental pour moi : c'est crédible, beau, mais Emmi est totalement le genre de fille amoureuse que je ne supporte pas. Elle est tellement présente qu'elle m'a étouffée ! A tel point que j'ai lu ce roman à deux voix comme si on voyait toute l'histoire de son côté...

    C'est très bien écrit, on croit réellement à cette histoire, mais je ne l'ai pas aimé... Tant pis.

    RépondreSupprimer
  8. Je comprend parfaitement tes arguments Luna. C'est vrai qu'on retrouve beaucoup plus les états d'âme d'Emmi que ceux de Léo. Mais c'est aussi et surtout du à son caractère très "imposant".

    J'avoue que ce diptyque m'a beaucoup touché parce que je partage de nombreux traits de caractère avec Leo. Et Emmi est le type même de femme qui me plairait.

    Dommage que tu sois déçue au final.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...