dimanche 19 avril 2015

Les particules élémentaires, Michel Houellebecq





Auteur : Michel Houellebecq
Titre VO : Les particules élémentaires
Editions : J’ai Lu
Genre : Contemporain
Pagination : 317 pages
Prix : 8.10€



Synopsis :

L'un est un scientifique de renom, l'autre est anonyme ; l'un a choisi une solitude absolue, l'autre ne l'a pas choisie mais la subit quand même ; l'un et l'autre sont frères et n'ont rien en commun, sinon cette propension au malheur. Ou plutôt au "non-bonheur" : bonheur dont les auraient privés les débordements libertaires des années soixante-dix. Chacun de leur côté, en se traînant de fiasco en désastre, et de retraite en désert, ils vont faire de leur vie la preuve de ce désenchantement du monde et révéler enfin la clef des rapports entre les hommes : l'illusion.


Ressenti :

                Michel Houellebecq a alimenté les journaux en début d’année avec son nouveau livre Soumission, sorti le jour de l’attentat contre Charlie Hebdo. Je ne connaissais pas du tout le personnage, ni son œuvre. Encore une fois, mes cours m’ont permis de combler partiellement cette lacune. 

                Dans Les particules élémentaires, paru en 1998, nous suivons les vies de Michel Djerzinski et Bruno Clément, demi-frères n’ayant rien d’autre en commun qu’une mère qui les a abandonnés et un mal-être qu’ils trainent depuis leur enfance. 

L’un est un scientifique de renom, véritable génie de la biologie qui porte le poids de son don. Depuis sa plus tendre enfance, il traverse sa vie dans une solitude absolue. Étranger parmi les hommes, il semble imperméable à toute la vie qui l’entoure. L’amour, la joie, la tendresse et la sexualité lui sont inaccessibles, incompréhensibles. Esprit fin, cartésien, il analyse avec pragmatisme tout ce qui l’entoure, décomposant chaque chose en systèmes solvables. Ni sa mère, ni son demi-frère, ni la belle Annabelle ne réussiront à le ramener dans le monde des humains. Subissant sa vie, il n’utilisera pas plus de temps qu’il ne lui faut pour réaliser ses projets. 

Bruno est un anonyme. Tout petit, il était ce petit avorton, un peu grassouillet que les plus forts aimaient brutaliser dans les pensionnats. Il en gardera à vie une absence d’estime de soi. Peu gâté par la vie en général, il va s’enfermer de lui-même dans un monde où chaque relation sociale est une épreuve. Aigri très jeune, il tente pourtant de tirer le maximum d’expérience sexuelle qu’il peut de cette vie ingrate. Frisant la perversion, il croit un moment trouver le bonheur avec une libertine. Mais le sort lui rappelle qu’il fait partie des perdants. Il finira par abandonner, s’enfermant de lui-même dans un hôpital psychiatrique où les traitements lui feront perdre conscience du réel. 

L’histoire proprement dite est une critique sombre de la société humaine dans les années 60-70 et de sa difficile mutation vers les sciences. Michel Houellebecq donne à ses personnages un caractère tragique impressionnant. Si Bruno est une victime désignée et aigrie, très prévisible, Michel est un marginal d’un tout autre genre, trop intelligent pour le monde qui l’entoure, il vit dans une solitude effrayante mais qui ne semble pas le toucher. Les états d’âme des deux frères émaillent un récit où les développements scientifiques ou philosophiques tiennent une part non négligeable. J’avoue n’avoir pas vérifié les références proposées par l’auteur, mais si elles sont vraies, le travail de documentation est impressionnant. Si par moment elles sont un peu longues, ces références permettent de rentrer plus profondément dans le schéma de pensée des protagonistes. 

Encore une fois, je suis déçu de ma chronique. Ce roman m’a mis une belle claque, et j’ai l’impression de ne pas lui rendre suffisamment hommage. J’ai entendu dire « Houellebecq, on aime ou on aime pas ». Pour moi, c’est un « j’aime » vigoureux !

2 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu de livre de cet auteur mais pourquoi ne pas tenter avec celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je n'ai lu que celui-ci je ne peux pas vraiment t'en conseiller d'autres :p
      Mais je l'ai vraiment apprécié et j'ai apprécié la profondeur des personnages. :)

      Supprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...