dimanche 8 mai 2011

Le Dernier Vœu (Sorceleur t.1), Andrzej Sapkowski








Description :

                Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement.

En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un sorceleur. 

Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur… et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier vœu : retrouver son humanité perdue.

                                                          
Ressenti :

                Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Milady et Livraddict pour mon tout premier partenariat.

                Ce livre rentre dans le cadre du Challenge Magie & Sorcellerie littéraire et me permet de le terminer au bout d’un mois. 

                Je vais commencer par le personnage principal qui est l’attraction du roman. Et pour cause, Geralt de Riv est un sorceleur, un humain auquel on a fait subir des mutations et un entraînement intensif pour faire de lui un assassin-guerrier-sorcier. En temps normal, je suis assez hostile aux super-héros dans les livres. Je pense que cela vient de cette tendance des auteurs à masquer tant bien que mal cette caractéristique de leurs personnages. Ici, l’auteur nous parle d’un super-héros et ne s’en cache pas. J’ai donc pu apprécier librement les impressionnantes et multiples capacités de ce sorceleur. 

                Le rôle de notre héros est de mettre un terme aux agissements des monstres en tout genre qui peuplent les contrées qu’il visite, en échange d’une récompense lui permettant de vivre. Tous les moyens sont bons pour que le sorceleur arrive à ses fins. Depuis la destruction pure et simple du monstre au désenvoûtement de celui-ci en passant par divers méthodes pour neutraliser la bête. 

                Le récit en lui-même est constitué de multiples souvenirs de Geralt de Riv. Chaque souvenir parlant d’une affaire en particulier. A travers ces retours en arrière, on en apprend plus sur le passé du sorceleur, sur sa réputation, ses liens avec différents personnages qui apparaissent dans le récit. 

                En revanche, cette façon de présenter le récit nous empêche de tirer une trame principale. On ne connait pas vraiment les motivations de notre héros, si ce n’est d’effectuer son travail du mieux possible. De plus, l’enchaînement des exploits aussi divers que variés du sorceleur a fini par me lasser un peu. Rien ne semble l’effrayer ou encore lui poser problème. Il agit toujours de la meilleure manière et ça devient un peu agaçant à la fin. On trouve par ailleurs quelques répétitions aussi bien dans l’écriture de l’auteur (certaines expressions sont redondantes) que dans le récit lui-même. 

                Bilan de lecture : après un début très enthousiasmant aux côtés de super-sorceleur, j’ai fini par me lasser un peu. Il aurait peut-être fallu une trame principale pour voir de réelles avancées au cours du récit, plutôt qu’un enchaînement d’exploits sans liens apparents. Dommage !


6 commentaires:

  1. Dommage pour ta lecture. J'espère que la prochaine te laissera un meilleur ressenti.
    Personnellement la couverture me fait trop peur, alors pas question de la laisser entrer dans ma bibliothèque ^^
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lefsö!

    Ma lecture suivante a été ... indescriptible! Mon billet bientôt.
    En ce qui concerne Sorceleur, il est vrai que la couverture est inquiétante, mais elle retraduit tellement bien le "charisme" de Geralt de Riv !

    RépondreSupprimer
  3. Je débute en fantasy (SFFF) et j'ai besoin de ton aide. J'ai le premier tome de la saga du Sorceleur de cet auteur (ce tome à pour titre "Le sang des elfes"). Est-ce le même cycle dont tu nous parles ? En tous cas, je vais suivre assidûment ton blog, car vu que je souhaite lire de plus en plus de fantasy, il va s'avérer être une vrai mine d'or pour moi. Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que tu n'aies pas apprécié plus que ça. Mais bon ça arrive ! J'ai hâte de lire ta chronique sur Quand souffle le vent du nord :)

    RépondreSupprimer
  5. @Malo : Alors, à priori il s'agit d'une autre saga avec le même personnage me semble-t-il. Ensuite, ce sera avec plaisir que je te retrouverai sur mon blog! En espérant te donner de bonnes envies de lecture !

    @Nami' : Tous les livres ne peuvent pas nous plaire. La lecture suivante à rattraper LARGEMENT ce livre. ;)

    RépondreSupprimer
  6. En fait il n'y a pas vraiment de trame car il n'y en a pas besoin. Milady a mal présenté son livre car il ne fait pas vraiment partie de la saga du sorceleur, il s'agit simplement d'un recueil de nouvelles que l'auteur a écrit pour présenter son héros.
    Le premier tome du cycle le sorceleur est le sang des elfes que possède Malo.

    En tout cas moi j'ai trouvé ma lecture de ce livre plutôt moyenne.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...