Description :
Lorsque, par une froide soirée d’hiver, Juliette et Sam se croisent en plein cœur de Broadway, c’est le coup de foudre. Elle, jolie Française de 28 ans, multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d’actrice. Lui, la trentaine, est un jeune pédiatre new-yorkais dévoué corps et âme à son travail depuis le suicide de sa femme.
Persuadés d’avoir enfin trouvé un sens à leur vie, ils vont s’aimer le temps d’un week-end intense, aussi magique qu’inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris. Quant à Sam, il ne sait trouver les mots pour la garder à ses côtés. Du moins, pas assez vite.
Car à peine l’avion de la jeune femme a-t-il décollé qu’il explose en plein vol...
Ressenti :
Depuis un moment, j’avais ce roman dans mon étagère, promesse que je m’étais fait de lire du Musso. J’avais entendu parler de cet auteur, souvent comparé à Marc Levy et qualifié de « machine à best-sellers ». Ce terme n’était pas vraiment élogieux puisqu’on reprochait beaucoup à l’auteur de fabriquer ses romans sur les mêmes mécaniques « vendeuses ». Mais, pour avoir apprécié Mar Levy quand j’en ai lu, j’ai aussi voulu donner sa chance à Guillaume Musso. Voici donc ma « rencontre » avec l’auteur.
L’histoire se déroule à New-York. Juliette, jeune Française en quête du rêve américain, se fait une raison et décide de rentrer en France après quelques années galère à espérer avoir sa chance. Sam, pédiatre, ne vit plus que pour son travail depuis le suicide de sa femme. Lorsque Sam manque de percuter Juliette en plein Broadway, c’est le coup de foudre. Ils vont, en un court week-end, se découvrir mutuellement, et être attiré par l’autre irrésistiblement. Mais ils ne se décident pas assez vite à croire à leur histoire et Juliette monte dans l’avion pour Paris… qui explose peu de temps après avoir décollé.
Je ne vais pas en dire plus sur l’intrigue pour ne pas spoiler. Concernant les personnages, on découvre un Sam complètement détruit par le suicide de sa femme. Après cette tragédie, il ne vit plus, repousse inconsciemment toute forme de bonheur et se « drogue » en travaillant comme un fou à l’hôpital. Juliette est une femme par nature optimiste. Elle a voulu tenter sa chance aux Etats-Unis, a raté son coup et s’apprête à rentrer en France pour mener une vie plus rangée. Pourtant, lorsqu’elle rencontre Sam, elle va une fois de plus succomber à sa nature et se laisser tenter. Globalement les personnages sont attachants. On pourrait leur reprocher un manque de profondeur ou encore d’être des clichés, mais je suis parti avec l’idée d’une « lecture détente » et je ne me suis pas embarrassé de ces détails. Je me suis laissé prendre à leur histoire.
En parallèle de cette histoire d’amour, il y a bien sûr une intrigue, que je ne révélerai pas ici, toujours pour éviter de spoiler. Cette intrigue permet au roman d’avancer sans difficulté, faisant évoluer l’histoire d’amour en même temps. On évite ainsi certaines lourdeurs et l’ennui du lecteur. Et si le dénouement est très prévisible, j’ai quand même apprécié l’ensemble.
En conclusion, c’est une très bonne rencontre que j’ai fait avec ce roman. Il est vrai, la lecture est « légère », mais je l’ai abordé dans cet état d’esprit et ai donc pu l’apprécier, sinon pleinement, au moins suffisamment pour avoir envie d’en lire d’autre du même auteur.
Bon je viens de l'ajouté à mon panier amazon :D Merci pour ce jolie avis, il me tente encore plus désormais. Et il me fait un peu pensé au livre dont je t'ai parlé dans mon dernier MP. Tu ne trouves pas ?
RépondreSupprimerBisous (j'ai hâte de lire ton resenti pour La fille de papier maintenant ♥)
Oui effectivement, il y a un air de ressemblance. D'ailleurs, je vais ajouter ce livre à ma wish-list (du moins virtuellement, tant qu'il n'est pas sur BBM).
RépondreSupprimerMa chronique pour La Fille de Papier viendra bientôt, c'est la prochaine sur la liste!
Encore un livre qui me tente. J'en ai déjà lu deux de Musso et je te conseille de lire "seras-tu là ?" qui a été ma première découverte de cet auteur.
RépondreSupprimerPar contre, je ne sais pas si ça vient de moi mais j'ai l'impression en lisant les synopsis qu'une fois qu'on en a lu un, on les as tous lu. Du moins, j'ai eu cette impression en lisant "Je reviens te chercher".
Je note pour "Seras-tu là?".
RépondreSupprimerEt, c'est souvent la critique qu'on fait sur Musso : il reprend toujours la même mécanique pour construire ses romans. C'est pour ça qu'il vaut mieux éviter d'enchaîner plusieurs de ses romans à la suite.
J'ai adoré ! Des sensations diverses mais toujours très fortes dans ce livre !
RépondreSupprimer