samedi 15 octobre 2011

Je reviens te chercher, Guillaume Musso







Description :

                Un matin, Ethan reçoit le faire-part de mariage de Céline, la femme qu’il aimait et qu’il a quittée pour se consacrer à sa fulgurante carrière.

                Désormais devenu l’un des plus brillants thérapeutes de Manhattan, Ethan est riche, célèbre, mais terriblement seul. Il lui reste une journée pour rattraper son erreur et reconquérir Céline. Vingt-quatre heures folles et pleines de mystère au bout desquelles il sera tué par un inconnu. C’est alors que l’incroyable se produit : la journée recommence. Ethan se réveille, au même endroit, le même matin, comme si le destin lui permettait de revivre ce moment décisif.

                Réussira-t-il, cette fois, à saisir la chance de sa vie ?
               
Ressenti :

                Un nouveau Musso à ajouter à ma collection. Mon choix s’est porté sur cette lecture par envie de me détendre. Comme pour chacun de ses livres, l’auteur m’a apporté ce que je cherchais.
               
                Ici, c’est l’histoire d’Ethan. Un homme célèbre. Le « psy qui séduit l’Amérique ». Self-made man, Ethan a connu une jeunesse moins séduisante. Ayant arrêté tôt l’école, il s’est retrouvé à travailler sur les chantiers avec son meilleur ami. Mais il veut s’en sortir et reprend les cours. Il a soif de connaissances et affronte stoïquement les moqueries de ses collègues de chantier. Un jour cependant, il décide de changer de vie. Radicalement. Il disparaît, laissant son meilleur ami et sa fiancée, pour se consacrer à sa nouvelle vie. Son acharnement, accompagné d’un petit coup de pouce du destin, font de lui un homme riche et célèbre. Son créneau : les pensées positives, le développement personnel, l’accomplissement de soi. Mais s’il aide beaucoup de gens, il n’arrive pourtant pas à appliquer ses principes à sa propre vie, dévoré par la vie de luxe, la vie « de rêve » qu’il avait souhaité.

                L’intrigue tourne donc autour d’une journée charnière : celle du mariage de Céline, la femme qu’il a aimé, puis abandonnée à son tour pour « la protéger ». Au cours de cette journée, il aura l’occasion de se rendre compte de ses erreurs et peut-être de les corriger. Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise.
               
                Plusieurs thèmes m’ont plu dans ce roman. D’abord, j’ai apprécié le « métier » d’Ethan. Je ne parle pas ici du métier de psy, que je trouve intéressant toutefois. Je parle plutôt du soutien qu’il apporte aux gens. Il arrive à redonner aux gens une certaine confiance en eux. C’est quelque chose que j’affectionne particulièrement parce que j’aimerais pouvoir en faire autant. Par ailleurs, l’ascension d’Ethan aborde également le sujet de la réussite, de ses origines, de ses dangers. Convaincu personnellement qu’on peut choisir sa vie, j’ai été intéressé par la progression d’Ethan.

                En résumé, c’est une très bonne lecture-détente que j’ai terminé ici. Avec en prime un thème, un message qui me parlent beaucoup.

3 commentaires:

  1. Tiens j'ai lu ce livre mais je ne me souvenais même plus de quoi ça parlait. C'est dire si ça m'a peu marquée lol. Je suis contente que tu ai aimé et que ce livre t'ai apporté quelque chose ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sofia' =)

    Je reconnais volontiers que les romans de Musso et autre Levy ne sont pas des chefs d'oeuvre de la littérature et donc qu'ils ne sont pas forcément marquant. Mais celui-là, je l'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je vais me laisser tenter par ce livre. Le thème me parle bien, ainsi que la construction de ce roman.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...