vendredi 14 octobre 2011

Ellana (Le Pacte des Marchombres t.1), Pierre Bottero









Description :

                Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane, une fillette est recueillie par un peuple sylvestre et grandit à l’écart des hommes. À l’adolescence, elle décide de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise alors le plus grand maître marchombre, Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. 

                Un apprentissage semé de rencontres et de dangers…
                                                           
Ressenti :

                Cela faisait un moment que je souhaitais lire un livre de Pierre Bottero. J’en avais entendu tellement de bien que je ne pouvais passer à côté de cet auteur de Fantasy francais. Pour achever de me convaincre, les premiers tomes de ses trois tryptiques font partie des livres du Baby-challenge Fantasy. J’ai donc rencontré cet auteur avec Ellana. Aperçu :

                Ce roman nous raconte donc l’histoire d’Ellana, une petite fille unique survivante d’une caravane de pionniers partis découvrir d’autres terres. Elle est recueillie par Ouk et Pil, deux membres du peuple qu’on appelle les Petits. Dès son plus jeune âge, Ellana va montrer des capacités physiques hors du commun et un mépris du danger tout aussi impressionnant. Consciente de ne pas appartenir au peuple des Petits, elle va décider de partir en quête de ses origines et donc, retrouver le monde des humains. Au cours des aventures qu’elle connaît, elle rencontre celui qui deviendra son guide sur la voie des marchombres : Jilano Alhuïn, rien de moins que l’un des plus grands marchombres de Gwendalavir. Au cours de son apprentissage, Ellana va développer encore de manière phénoménale ses capacités, faisant la fierté de son guide. 

                Doté non seulement de capacités physiques exceptionnelles, Ellana est également un personnage au caractère bien trempé. Elle ne rechigne pas à la tâche, ne se laisse pas marcher sur les pieds et fait preuve d’une maturité impressionnante. De fait, elle est bien plus impressionnante qu’attachante pour le lecteur que je suis. 

                En ce qui concerne l’intrigue, ce premier tome rempli son office de mise en place. On découvre différents aspects du monde dans lequel évolue Ellana. On apprend également ce qu’est la voie des marchombres. Les amateurs d’action ne sont pas en reste avec de nombreuses scènes de prouesses physiques. 

                L’écriture proprement dite de l’auteur est belle. L’utilisation des termes recherchés est judicieuse, les descriptions sont harmonieuses, les émotions des personnages sont bien traduites. 

                Au final, c’est une très belle lecture et une belle découverte d’un auteur que je relirai avec plaisir et sans tarder. S’il manque un petit quelque chose pour en faire un coup de cœur, je n’exclue pas de le trouver dans l’un de ses prochains romans. Mais j’annonce d’ores et déjà que cet auteur est un incontournable pour les amateurs de Fantasy.

1 commentaire:

  1. La série d'Ellana est celle que je préfère, je la trouve plus mâture, plus poétique. Mais j'avais également beaucoup aimé les deux trilogies d'Ewilan. Je te souhaite une très bonne lecture pour la suite.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...