Description :
Brida, jeune Irlandaise à la recherche de la Connaissance, éprouve depuis toujours le profond désir d’explorer les voies de la magie et de la sorcellerie. Sa quête la mène vers des personnes d’une grande sagesse, qui lui font découvrir le monde spirituel. Elle apprend ainsi à vaincre ses peurs, à croire en la bonté de l’univers, à danser au rythme du monde. Mais l’amour s’en mêle et met Brida face à un dilemme : est-elle prête à tout quitter pour devenir sorcière ?
Ressenti :
Attiré par ce livre lorsqu’il est sorti, parce que c’était « le dernier Coelho », et intrigué par la quatrième de couverture, je n’ai toutefois pas franchi le pas de l’acheter avant un certain temps. Finalement je l’ai fait, et je l’ai lu dans la foulée.
Brida est une jeune irlandaise d’une vingtaine d’années. Comme nombre de personnes avant elle, celle-ci cherche des réponses au Mystère de la Vie. Elle a soif de connaissance, et après avoir lu tout ce qu’elle pouvait dans les livres occultes, elle se met en quête d’un maître qui pourrait l’aider à progresser encore. Elle rencontre finalement deux personnes qui seront importantes pour son initiation au monde de la sorcellerie, censé lui apporter les réponses qu’elle cherche. A travers différents rituels quotidiens, différentes activités, elle va renouer avec ses vies passées pour redécouvrir son Don. Elle rencontrera également certaines difficultés, notamment en ce qui concerne la question de l’Amour, à laquelle la sorcellerie a une réponse toute trouvée.
L’héroïne est un personnage décidé, qui n’abandonne pas lorsqu’elle rencontre des difficultés sur son chemin, et qui s’implique à fond quand elle a quelque chose en tête. Les autres personnages sont très peu développés, si ce n’est le Magicien. Ce dernier affiche une sagesse infinie et un détachement très « professionnel ». Mais il est également en proie au doute en ce qui concerne Brida et ressasse sans cesse ses erreurs passées, essayant de ne pas les reproduire.
Le récit reprend les thèmes chers à Paulo Coelho, comme tous ses romans d’ailleurs : l’Amour, la Quête Personnelle, les secrets de la Vie. Il les aborde cette fois sous l’angle de la sorcellerie qui apporte des réponses pour chaque. Évitant le cliché sectaire de la sorcellerie, il nous en montre une image très proche de la nature et ose même un rapprochement avec la religion.
Si les thèmes me plaisent, j’ai cependant été déçu par ce roman. Parce que je m’attendais à autre chose. Parce que l’auteur se baigne à nouveau dans des eaux connues. Parce qu’il ne fait qu’effleurer le sujet alors qu’il y avait du potentiel pour approfondir beaucoup plus. Parce que l’histoire en elle-même est très plate. Parce que le récit s’arrête au moment où ça devient intéressant.
C’est donc une nouvelle déception pour moi avec ce roman de Coelho. J’espère que le prochain saura revenir au niveau de ceux qui m’avaient tant enthousiasmé.
De cet auteur je n'ai lu que véronika décide de mourir, je n'ai pas du tout aimé. Cette histoire m'attire beaucoup plus mais étant donné ton avis plutôt négatif, je ne pense pas renouveler l'aventure avec Monsieur Coelho
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu celui-ci de Coelho. Mais c'est quand même dommage que tu ne retentes pas. Essaies avec d'autres peut-être. Je sais que j'ai été emballé par L'Alchimiste et Le Zahir. Va voir mes chroniques de ces livres. Peut-être que ça te donnera envie. :)
RépondreSupprimer