samedi 26 novembre 2011

Fille de l’Empire (La trilogie de l’Empire t.1), Raymond E. Feist & Janny Wurts



Description :

                C’est au moment où Mara, unique héritière du clan des Acoma, s’apprête à prononcer les paroles qui feront d’elle une prêtresse pour le restant de ses jours, que Papéwaio, le plus fidèle des soldats du clan, interrompt la cérémonie pour lui annoncer la mort de son père et de son frère. Propulsée à la tête du clan, Mara doit regagner ses terres de toute urgence pour sauver sa maison de la ruine et de la honte. Car au Jeu du Conseil, les ennemis des Acoma sont nombreux. Il faut reconstituer au plus vite l’armée décimée, pérenniser les liens commerciaux qui assurent au clan ses revenus et nouer des alliances politiques susceptibles de mettre en échec les plans des maisons rivales. À condition, bien sûr, de survivre aux assassins toujours plus nombreux qui viennent la traquer jusque dans son fief…


Ressenti :

                Ce premier tome du seul cycle que je n’avais pas lu chez Feist, je l’ai commencé « par hasard ». Parti en voyage, je n’avais pas prévu assez de lecture pour tenir tout mon séjour. Du coup, je l’ai emprunté à une amie. J’en ai commencé la lecture, et j’ai rapidement décidé d’acheter la trilogie, tant j’ai été captivé par l’histoire.

                Nous suivons ici Mara, jeune et unique héritière du clan Acoma, l’un des plus prestigieux de l’Empire de Tsuranuanni, après les clans majeurs. À la mort de son père et de son frère, Mara doit reprendre en main le clan, pour le sortir du péril qui le guette. Elle doit renforcer tous les aspects du clan : l’armée, décimée par la guerre sur Midkemia, les alliances politiques, tombées en désuétude à la mort de son père, les accords commerciaux négligés par son père… Elle doit avant tout survivre aux tentatives d’assassinat qui la visent et qui mettraient un point final à l’histoire des Acoma. Pour toutes ces tâches, elle peut compter sur des serviteurs fidèles du clan : Papéwaio, Keyoke, Nacoya et Arakasi lui prodiguent conseils et soutien. 

                Mara est une digne fille de l’Empire de Tsuranuanni. Intégrant parfaitement toutes les coutumes de son peuple, elle sait également en utiliser les subtilités pour arriver à ses fins. Personnage doué d’une volonté et d’un courage exceptionnels, elle n’a de cesse de prendre des risques tant que l’avenir de son clan ne sera pas assuré. Et pour cela, elle n’hésite pas à faire des sacrifices, y compris risquer sa propre personne pour obtenir un avantage sur ses adversaires dans le Jeu du Conseil, qu’elle maîtrise parfaitement. Les serviteurs cités plus haut lui sont d’une aide précieuse, tant ils lui apportent des conseils éclairés, mais c’est bien elle qui échafaude les plans audacieux qui ramèneront son clan dans la lumière. 

                L’intrigue tourne donc autour de la reconstruction du clan Acoma. On y retrouve des tentatives d’assassinat, des tractations commerciales, des affaires d’honneur, des complots politiques… L’histoire est riche de tous ces éléments, sans s’alourdir à vouloir tout traiter. Le déroulement de l’action est fluide, les péripéties s’enchaînent bien. Je ne retrouve pas le côté super-héros un peu lourd que j’avais pu trouver dans certain des romans de Feist. Le cocktail est réussi, le récit est prenant. 

                En résumé, je suis donc ravi d’avoir enfin découvert cette trilogie de mon auteur de fantasy favori. Je comprends également l’enthousiasme de ceux qui l’avaient lu et m’en parlaient avec beaucoup d’entrain. Ce livre est une magnifique plongée dans l’Empire de Tsuranuanni et est indispensable à tous les amateurs des mondes de Midkemia et Kelewan. Un vrai coup de cœur pour moi. Vivement que je lise la suite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...