Description :
Que penser d’une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? Qui s’étonne que vous puissiez la voir ? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l’autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter un soi-même ? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure ?
Et si c’était vrai ?
S’il était vrai qu’Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n’entend ?
Ressenti :
Un ami qui n’est pas un grand fan de lecture m’a parlé de ce livre en me disant qu’il se lisait tout seul. Il m’a très vaguement parlé de l’histoire. Il m’a tendu le livre et m’a dit : « Fais-toi plaisir… ». J’ai donc emporté le livre avec moi et commencé ma lecture. Je n’avais jamais lu de livre de Marc Lévy avant, donc pas de préjugés quels qu’ils soient. J’ai ouvert le livre et me suis littéralement laissé emporter par l’histoire.
Cette histoire déjà présente une belle originalité : une personne plongée dans le coma qui arrive à « détacher » son esprit de son corps, et un homme, le seul à pouvoir percevoir et échanger avec cet esprit. Cette idée me plaisait déjà. Je me suis laissé emporté, donc, et j’ai découvert ces personnages : Arthur, l’architecte nostalgique d’un passé riche en tendresse mais trop vite fini, et Lauren, brillante interne en médecine, fierté de son professeur et de sa mère. Très vite je me suis attaché à ces deux personnages, qui pourtant font un peu cliché. Mais je suis rentré dans ce livre sans à priori et me suis laissé emporté par une histoire belle, gentille, un peu facile peut-être, mais agréable. C’est une belle histoire d’amour, d’engagement, de volonté. Ce n’est pas de la grande littérature, mais c’est vraiment rafraichissant et ça fait du bien.
J’ai aussi entendu un message dans ce livre : Carpe Diem ! Profite du jour présent, profite de l’instant présent. Ce message, on le perçoit à travers tout le roman et l’auteur le met en avant par la voix de Lauren qui explique à Arthur qu’il faut profiter de chaque seconde qu’ils peuvent partager. Avec le personnage d’Arthur on découvre aussi le bonheur d’apprécier des moments simples de la vie. Ces moments que bien des gens sont incapables de comprendre aujourd’hui, persuadés de perdre du temps alors qu’ils vivent des instants de bonheur. A travers la démarche d’Arthur, son acharnement à vouloir venir en aide à Lauren, on perçoit une autre partie de Carpe Diem, celle de se lancer même lorsque le projet présente des risques, simplement parce que le projet est beau, nous tient à cœur, parce que le jeu en vaut la chandelle.
Un beau livre qui se lit très vite.
Œuvres similaires :
Vous revoir, Marc Lévy
j'ai adoré ce roman !!! je l'ai fini cette semaine et la j'ai attaqué la suite : vous revoir !!!
RépondreSupprimerJ'ai lu les deux également. :)
RépondreSupprimerTrès sympathique comme lecture. Rafraîchissant, pas prise de tête. J'adore.