mardi 7 septembre 2010

Harry Potter à l'école des sorciers (Tome 1), J.K. Rowling

 

Description :
 
                Harry Potter était un garçon presque ordinaire jusque là. Orphelin recueilli par son oncle et sa tante qui ne l’aiment pas du tout, il va découvrir qu’il appartient à un autre monde. En effet, Harry Potter est un sorcier, inscrit depuis sa naissance à la célèbre école de sorcellerie Poudlard. Il va découvrir au long de l’année qu’il est en fait très célèbre et reconnu par la cicatrice qu’il porte sur le front, vestige d’un douloureux passé. Il découvrira aussi le château de Poudlard avec ses étranges habitants et ses mystères. Il va évidemment apprendre la magie en suivant des cours de métamorphose, de fabrication de potions, de sortilège… Mais dans l’ombre, une menace pèse sur Poudlard, car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom guette... 

                Dans ce premier tome, J.K. Rowling met en place l’histoire d’Harry Potter. Elle nous présente les différents personnages, nous décrit le château de Poudlard, théâtre des péripéties de son petit sorcier, et tisse l’intrigue. 

Ressenti :
                Après avoir longtemps rechigné à lire la saga d’Harry Potter, car je la considérais comme trop commerciale à mon goût, j’ai fini par me plonger dans les aventures du petit sorcier à la cicatrice. Ce premier volume, assez léger (environ 300 pages), nous donne cependant toutes les bases nécessaires pour lancer l’intrigue. L’écriture est simple car, ne l’oublions pas, ce roman est classé dans la littérature jeunesse. Les personnages, attachants, sont plutôt stéréotypés, mais l’auteure ne s’enfonce pas dans la lourdeur et nous offre un échantillon de vie de collégien avec les joies et les peines qui vont avec. Elle réussit aussi à nous faire entrer dans son univers de magie en nous livrant à petites doses les éléments qui font le monde des sorciers, qui se révèle dès le premier tome assez travaillé. L’approche de la magie en elle-même est assez simplifiée et caricaturée, probablement pour éviter de perdre le lecteur en route. Au final, ce livre est un très bon début, un démarrage en douceur du train qui va nous emmener au cœur de l’intrigue dans les tomes suivants. Et même s’il reste un livre jeunesse, plus que les autres tomes à mon avis, il réussit à accrocher un public large comme en a attesté son succès planétaire. 

Œuvres similaires :
 
                Harry Potter, tomes 2-7
                Harry Potter, les films

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...