mardi 7 septembre 2010

Harry Potter et la Chambre des Secrets (Tome 2), J.K. Rowling

 

Description :
 
                Une nouvelle année d’étude commence pour Harry Potter et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle commence en fanfare : la visite d’un elfe chez son oncle et sa tante, une arrivée en voiture volante au collège... L’année sera rythmée. Les cours de sorcellerie et les  matchs de Quidditch reprennent. Il en va de même avec les événements bizarres. En effet, une étrange série d’agressions ont lieu à Poudlard. Harry et ses amis Ron et Hermione, mènent discrètement l’enquête. Quel est le lien entre ces agressions et la mystérieuse Chambre des Secrets ? Harry parviendra-t-il à franchir les obstacles le menant à la vérité ? 

                Dans le second épisode des aventures d’Harry Potter, J.K. Rowling nous dévoile de nouveaux éléments du monde des sorciers : ses lois, ses créatures magiques, ses secrets… Pour la deuxième fois, elle nous invite à suivre son petit sorcier à travers une année riche en péripéties et en émotions.
 
Ressenti :
 
                Le deuxième tome de la série m’a laissé un sentiment mitigé. D’un côté, j’ai beaucoup apprécié l’action qui se déroule tout au long du livre. On apprend beaucoup de détails sur le monde des sorciers. Harry, lui, apprend des choses intéressantes : « Expelliarmus », la potion « Polynectar »… Il rencontre aussi des créatures qui donnent plus de profondeur au monde magique : les elfes de maison, les hypogriffes, les Acromentules… Mais d’un autre côté, l’ambiance qui se dégage du récit est très sombre, presque glauque. L’effet est sûrement désiré par J.K. Rowling, mais il m’a laissé une sorte de malaise qui m’a empêché d’apprécier pleinement le travail. Cependant, il faut reconnaître que le travail effectué sur le personnage de Gilderoy Lockhart est concluant : en peu de temps, on arrive à trouver ce « professeur » plus qu’insupportable avec sa prétention, sa langue pendue et son sourire exaspérant. On fini évidemment par trouver que son sort en fin de récit est mérité. Je ne peux pas non plus nier le travail sur l’atmosphère émanant du livre, puisque comme précisé plus haut, il m’a marqué, mais à ce point, est-ce toujours de la littérature jeunesse ? En conclusion, je dirais tout de même que ce livre est bien travaillé, même si certains éléments mériteraient, selon moi, une justification plus ample. Peut mieux faire, en espérant que le prochain épisode m’enthousiasme plus. 

Œuvres similaires :
 
                Harry Potter, tomes 1-7
                Harry Potter, les films

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...