mardi 7 septembre 2010

L'Alchimiste, Paulo Coelho

 

Description :
 
                Santiago est un berger andalou. Il vit de choses simples, voyage à travers l’Espagne, prend soin de ses bêtes, apprécie la lecture. Sa vie le satisfait et il ne l’envisage pas autrement. Pourtant, elle va être bouleversée par la rencontre d’un homme. Ce dernier l’incite à accomplir sa Légende Personnelle. Suivant le conseil de cet homme, Santiago va vendre son troupeau et partir à la recherche d’un trésor aperçu dans ses rêves. Son périple va d’abord l’amener à Tanger, où il fera un séjour forcé, puis à travers le Sahara, faisant étape dans une oasis où il va rencontrer la femme de sa vie, mais aussi un étrange personnage qui se fait appeler l’Alchimiste. En sa compagnie, il va apprendre le Langage Universel et relancer son voyage qui se terminera en Egypte, au pied des pyramides. 
 
L’Alchimiste, c’est une invitation au voyage. C’est cette petite voix qui nous incite à réaliser nos rêves, même les plus fous. C’est une quête personnelle et spirituelle, qui ne laisse pas la place au matérialisme et au doute. C’est aussi un appel à l’introspection pour découvrir ce qui compte réellement pour nous.

Ressenti :
 
                Dans la lignée du Petit Prince de Saint-Exupéry, c’est un conte philosophique incontournable à lire et à relire, surtout quand le moral est à la baisse, car il est de ces écrits qui nous regonflent à fond et nous rendent le sourire et l’envie d’aller de l’avant. Ici, difficile de mettre des mots sur mon ressenti. Je pense que c’est un voyage à faire personnellement aussi bien pour la lecture que pour la compréhension de cette œuvre qui a ses détracteurs et ses partisans, dont je fais partie. Ce livre relance forcément un débat entre les « terre-à-terre » et les « rêveurs ».
 
Quelques citations : 

« Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. Pourquoi cela ? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors. »
 
« Mektoub »
 
« Les décisions représentent seulement le commencement de quelque chose. »
 
« Une quête commence toujours pas la Chance du Débutant. Et s’achève toujours par l’Epreuve du Conquérant. »
 
« Quand un veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. »
 
« Personne ne peut fuir son cœur. C’est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu’il dit. »
 
« Personne ne doit avoir peur de l’inconnu parce que tout homme est capable de conquérir ce qu’il veut et qui lui est nécessaire. »
 
Œuvres similaires :
                -  Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
                -  Prophétie des Andes, James Redfield
 
Une autre critique plus « neutre » sur L’Alchimiste : Blog de Little Read Planet

1 commentaire:

  1. J'ai acheté ce livre il y à peu et j'essaie de le lire au bon moment pour pouvoir en saisir toute la beauté :)

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...