mardi 7 septembre 2010

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (Tome 3), J.K. Rowling


 

Description :
 
                Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication de potions, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? 

                Le troisième volet des aventures d’Harry Potter nous emmène plus loin encore dans le monde des sorciers. Le rideau se lève sur de nouveaux éléments passés qui contribuent à l’intrigue en cours. L’auteure maintient un rythme soutenu qui garde le lecteur en alerte.
 
Ressenti :
 
                Ce troisième livre m’a bien relancé dans l’histoire du sorcier à lunettes. En effet, après avoir été un peu déçu par le second épisode de la saga, j’ai pu retrouver avec plaisir les aventures d’Harry. Cette fois, l’ambiance, bien que toujours sombre, n’est pas pesante comme dans le deuxième tome. Par ailleurs, notre héros grandissant commence à apprendre des choses vraiment utiles : le Patronus par exemple. Il se frotte aussi de plus en plus au monde de la magie dans son entier : rencontre avec le ministre de la magie, face à face avec les gardiens d’Azkaban, les sombres Détraqueurs. Sans forcer sur l’intrigue, l’auteure donne un très bon rythme à son livre, en développant un peu plus les cours que suit  Harry et, de fait, les rendant plus intéressant pour le lecteur. Le récit de J.K. Rowling gagne en maturité en même temps que son public grandit. L’action est moins infantile, le danger semble plus palpable et pour la première fois, j’ai l’impression qu’Harry ne tombe pas par hasard sur la solution. Certains me diront sans doute que ce n’était déjà pas le cas dans les épisodes précédents, mais la différence cette fois, c’est que les événements le concerne directement : Sirius Black chercherait à le tuer lui. C’est peut-être aussi ce qui fait l’intérêt du livre à mes yeux. Harry n’est plus le « fouineur » qui se mêle d’histoires qui ne le concernent pas vraiment. Il est au centre de l’action et prend les décisions qui s’imposent. Enfin, le dénouement du livre ne manque pas d’originalité, sans pour autant tomber dans la facilité d’une fin trop belle ou trop moche. Cette conclusion nous fait aussi entrevoir un avenir mouvementé pour notre jeune sorcier. Le prochain épisode s’annonce donc haut en couleurs.
 
Œuvres similaires :
 
                Harry Potter, tomes 1-7
                Harry Potter, les films

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...