mercredi 8 septembre 2010

Krondor : La Larme des dieux (Le legs de la Faille t.3), Raymond E. Feist

http://www.unificationfrance.com/IMG/jpg/la_larme1.jpg
 
Quatrième de couverture :
 
                Le monde court une nouvelle fois un terrible danger : les ennemi de Krondor ont réussi à s’approprier une gemme aux pouvoirs inimaginables, connue sous le nom de Larme des dieux. Le prince Arutha envoie ses plus fidèles partisans la leur reprendre, au péril de leur vie. Car tandis que James, William et la magicienne Jazhara partent s’acquitter de leur mission, de sombres créatures conspirent dans les ténèbres ; si elles parviennent à mettre la main sur la Larme des dieux, le chaos s’abattra sur le monde de Krondor et le corrompra définitivement… 

Ressenti :
 
                Troisième et dernier tome de la série du Legs de la Faille, la Larme des dieux envoie James, William et Jazhara, la nouvelle magicienne de la cour, à la recherche d’un artefact sacré extrêmement rare et puissant. Nos héros vont devoir à nouveau se frotter à de nombreuses difficultés et affronter des adversaires qu’ils n’imaginaient pas. Affrontant de sombres puissances, ils tenteront ni plus ni moins que sauver le monde. 

                La magie, délaissée quelque peu dans les précédents épisodes, refait ici surface en la personne de Jazhara, conseillère du prince en magie et petite-nièce d’un seigneur Keshian que le prince soupçonne de diriger un réseau d’espionnage. La magicienne a été recommandée au prince par Pug, le duc du Port des Etoiles et magicien le plus puissant de Midkemia. Sage, cultivée et efficace, elle apportera une aide inestimable à James dans sa quête de la Larme des dieux. 

                La magie refait aussi parler d’elle au travers des ennemis de Krondor. En effet, une sombre puissance manipule la plus noire des magies pour semer le trouble dans le royaume. James, Jazhara et William tenteront de percer le mystère de celui qui se fait appeler le Rampant et de l’étrange Sidi. 

                On retrouve James à peine remis des blessures récoltées dans le désert durant l’épisode précédent. Notre jeune héros va faire visiter la cité de Krondor à Jazhara avant d’être à nouveau embarqué dans une aventure folle. A nouveau notre héros va démontrer qu’il n’a pas volé son surnom de Jimmy Les Mains Vives, ni sa position d’agent personnel du prince. Sa vivacité d’esprit, ses nombreux talents vont le sortir à nouveau de bien des galères. Accompagné par William, le fils de Pug devenu l’un des meilleurs lieutenants de la garde de Krondor, il mènera à bien la mission confiée par le prince. 

                L’arrivée de Jazhara et le retour de la magie m’ont beaucoup plu, car je suis un grand amateur d’éclair d’énergies et de boules de feu géantes. Par ailleurs les différentes intrigues, les mystères dans les égouts de la ville ou dans une grotte en bord de mer ont contribué au plaisir de la lecture de ce roman. 

                Cependant, je constate encore, cette fois plus que jamais, que nos héros ne meurent jamais et sont trop rarement blessés, alors que le taux de mortalité autour d’eux est plus qu’alarmant. Ils arrivent à enchaîner des journées très longues sans dormir et en conservant pourtant tous leurs moyens pour affronter le danger. Les estafilades reçues lors des combats ne mettent jamais leurs jours en danger et les ralentissent à peine. Enfin, le scénario du livre est vraiment linéaire : à chaque pas que nos héros font, ils rencontrent une personne qui peut les aider mais qui est dans le besoin. Ou alors, ils arrivent pile au moment ou l’ennemi dans la région lance sa grande offensive… Bref, c’est un peu indigeste. Dommage, car dans l’ensemble le livre est plutôt bon et regorge de bonnes idées. 

                Le livre subit donc un gros bémol et ne reçoit pas autant d’approbation de ma part que les autres œuvres de Feist.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...