mercredi 8 septembre 2010

Krondor : Les assassins (Le legs de la Faille t.2), Raymond E. Feist

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1026/1026321-gf.jpg
 
Description :
 
                Un vent de chaos souffle sur Krondor ! 

                Une organisation clandestine a décidé d’éclaircir les rangs de la respectable Guilde des Voleurs, tandis que des assassins fanatiques, connus sous le nom de Faucons de la Nuit, prennent pour cible tous ceux qui font preuve d’une quelconque affinité avec la magie. La situation devient incontrôlable : les nobles des royaumes rivaux eux-mêmes, en visite diplomatique, reçoivent des menaces de mort. La guerre promet d’embraser le pays, et quelqu’un cherche clairement à mettre le feu aux poudres… 

Ressenti :
 
                Ce nouvel opus de la saga de Feist confirme mon intuition concernant la série du Legs de la Faille : l’auteur a quelque peu délaissé la magie, sans toutefois la renier, pour s’orienter vers des intrigues plus politiques, des actions plus subtiles. 

                Nous retrouvons donc nos valeureux héros, le prince Arutha et ses deux écuyers James et Locklear, alors qu’ils sortent victorieux d’une sombre machination qui aurait pu anéantir toute vie sur Midkemia. Mais ils n’ont que peu de temps pour se reposer car, à peine sont-ils de retour à Krondor, qu’ils se retrouvent confrontés à une série de meurtres qui semblent totalement dépourvus de mobiles et de liens. Une fois de plus, l’écuyer James, autrefois connu sous le nom de Jimmy les Mains Vives, s’en va rechercher des informations. Rapidement, il trouve des éléments qui semblent indiquer le retour des Faucons de la Nuit, la terrible Guilde des Assassins. Mais cette fois, il semble qu’elle ne soit pas la seule organisation à créer le trouble dans la cité princière. Notre jeune héros va donc s’employer, avec l’aide de William, le jeune fils de Pug, le duc du Port des Etoiles, à démêler le vrai du faux dans cette sombre affaire. 

                Une nouvelle fois, Feist nous emmène visiter les faubourgs de sa cité fétiche. Il nous montre les luttes intestines qui rongent la ville et menacent ainsi le royaume tout entier. A travers ce récit, on prend le pouls de la cité. La tension est palpable et l’ambiance est une fois de plus au rendez-vous. Feist nous régale à nouveau avec les filouteries de James, ses exploits et ses talents de voleurs. On assiste avec plaisir à l’évolution de l’ancien voleur, qui commence à avoir de plus en plus de responsabilités et s’en tire très bien. 

                Cependant, on constate à nouveau le penchant de l’auteur pour les « super » héros. En effet, on note plusieurs fois dans le récit des situations complexes à première vue être résolues de manière triviale par Jimmy ou l’un de ses compagnons. Même lorsque le jeune écuyer se retrouve abandonné par la chance, il s’en sort bien. On en reprocherait presque à l’auteur son attachement à ses personnages qui l’empêche de les faire mourir ou au moins être blessés gravement. 

                Hormis cela, le livre se lit bien, la plume est envoûtante et le voyage sur Midkemia est à nouveau réussi et plaisant. Feist garde donc le rythme avec ce roman à la hauteur des précédents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...