Quatrième de couverture :
Le chaos menace de submerger deux mondes : Midkemia et Kelewan.
Alors que Leso Varen, le magicien diabolique, a volé le corps de l’un des hommes les plus puissants de Kelewan, Pug tente de démasquer le sorcier sous sa nouvelle apparence. Au milieu d’une ville pleine de Robes Noires, Pug n’a que peu de temps pour éviter la destruction de l’unique allié de Midkemia.
De son côté, son fils Magnus prépare une expédition désespérée au sein de l’immense empire malveillant qui menace son monde natal. Il espère trouver le moyen de le vaincre… et d’en revenir. La Guerre des Ténèbres a commencé, et trois mondes sont suspendus au bord du gouffre…
Ressenti :
Dans ce nouvel épisode de la Guerre des Ténèbres, nous retrouvons le Conclave des Ombres quelques temps seulement après qu’ils aient défait Leso Varen lors de sa tentative de mise à mal dans l’empire de Kesh la Grande. Il leur reste à éliminer définitivement les Faucons de la Nuit en détruisant leur dernier bastion. Et puis, Pug et ses amis vont devoir s’occuper des Talnoys qui conservent encore tous leurs mystères…
Pour enfin percer le secret de ces machines à tuer, Pug va entreprendre avec son fils Magnus, Nakor et Ralan Bek, un périlleux voyage dans la deuxième dimension au cœur du royaume des dangereux dasatis. Or un tel périple nécessite une préparation minutieuse et un guide expérimenté.
En parallèle, nous retrouvons Jommy, Tad et Zane, les fils adoptifs de Caleb, à l’Université de Roldem, où ils vont être éduqués pour devenirs de jeunes gens cultivés et ensuite servir au sein de l’armée roldemoise.
Nous suivons aussi, en suivant Miranda, les avancées des études sur le Talnoy à l’Assemblée sur Kelewan et les recherches pour retrouver Leso Varen au sein de l’empire tsurani.
Enfin, nous partageons l’apprentissage d’un jeune chevalier de la Mort dans l’empire dasati.
A travers chacun de ces groupes de personnages, Feist nous plonge complètement dans l’intrigue de son nouveau cycle. Encore une fois, il privilégie les récits de multiples personnages permettant d’en savoir plus sur de nombreux sujets qu’il nous fait partager. Cette fois, nous avons un nouveau personnage important en la personne de Valko, jeune héritier dasati qui découvre sa condition et les devoirs qui lui incombent, mais aussi d’autres informations qu’il ignorait complètement. A travers ce personnage nous découvrons l’empire dasati, la culture et les mœurs de ce peuple de guerriers violents issu du deuxième niveau de réalité. L’auteur nous fait ainsi découvrir une nouvelle partie de l’immense univers qu’il a imaginé et qui continue de grandir à chaque nouveau cycle de livres. Ces différents mondes qu’il nous présente sont tous très détaillés, avec leurs lois, leurs peuples et leurs dieux.
Concernant notre ami Pug et ses compères, nous les retrouvons dans un rôle d’élèves découvrant les différentes subtilités qui leur permettront de survivre ne serait-ce qu’une journée dans l’empire dasati. A travers leur apprentissage, Feist nous montre que la magie qu’il affectionne beaucoup est, elle aussi, soumise à des règles différents lorsqu’on change de niveau de réalité. Tout comme le précédent tome, je constate avec plaisir que l’auteur développe de nouveaux aspects de son univers et le fait bien.
En revanche peu de nouvelles informations sur les caractères de nos différents personnages, à l’exception du nouveau : Valko. Cela dit, le contexte ne s’y prête pas spécialement. Ce tome met en place l’univers dans lequel vont évoluer nos personnages pour la suite de l’intrigue, peu d’action donc, mais beaucoup d’informations. Cerise sur le gâteau : l’auteur se permet une fin de livre qui fait baver des litres au lecteur assidu que je suis. Vivement le prochain!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire