mardi 26 octobre 2010

La Guilde des Magiciens (La trilogie du magicien noir, t.1), Trudi Canavan



Description :

                Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l’arrêter. Si c’est une renégate, la loi nous oblige à l’amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle.

                C’est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne...

                Comme chaque année, les magiciens d’Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent.

                Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre… qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l’un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence…
               
Ressenti : 

                Après avoir plusieurs fois hésité en passant devant ce livre dans ma librairie, j’ai finalement décidé de le prendre. Le thème principal de la magie ayant sans aucun doute en grande partie guidé mon choix. 

                C’est donc l’histoire d’une jeune fille, Sonea, orpheline recueillit par son oncle et sa tante. Issue du milieu pauvre de la ville d’Imardin, elle découvre par hasard ses pouvoirs magiques et devient à partir de ce moment la proie de plusieurs factions qui se disputent la « garde » de la fillette. La traque s’organise à travers les différents quartiers de la ville, avec en décompte du temps le pouvoir de Sonea qui devient de plus en plus incontrôlable, comme une bombe à retardement. 

                Pour un premier tome de trilogie, ce livre a le mérite de proposer une action permanente. De la Purge du début aux sombres actions du mage Fergun, en passant par la fameuse traque, l’auteur nous tient en haleine. Bon, le suspens n’est pas forcément le point fort du récit, mais on ne s’ennuie pas. Le personnage de Sonea est plaisant, quoiqu’un peu cliché. Pleine de volonté, aux réactions très matures pour un âge non renseigné, mais supposé jeune, elle peut toutefois sombrer par moment dans une attitude très infantile qui nous rappelle qu’elle n’est pas adulte. Concernant ces passages, je note l’un des points faibles de l’écriture. L’auteur tente de suggérer le doute, l’indécision, la panique même. Puis elle montre que notre jeune héroïne se reprend et affronte l’adversité. Sauf que le changement se fait trop vite. Comme si l’auteur voulait mettre de tout dans son livre sans y arriver forcément. 

Cela dit, ce n’est qu’un détail pointu et pour le reste, la lecture est agréable et fluide. Peut-être un peu « enfantin ». Il est clair que l’œuvre s’adresse plus aux jeunes adolescents qu’aux lecteurs « chevronnés ». 

Concernant le thème de la magie. Ici elle est représentée comme une source d’énergie présente à l’intérieur des mages, et ce dès leur naissance. Le pouvoir ne peut pas augmenter, il peut juste être mieux maîtrisé. C’est pourquoi les mages sont une classe à part dans le royaume de Kyralie. La magie est une affaire de contrôle de cette source d’énergie. Par opposition à d’autres œuvres du genre dans lesquelles il fallait vraiment « puiser » dans la source, ici il suffit de « relâcher le contrôle » pour produire des effets magiques.

C’est une lecture rafraichissante et un début très prometteur pour une trilogie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...