mercredi 10 novembre 2010

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (Tome 6), J.K. Rowling




Description :

                Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ?
                

Ressenti : 

                Avant-dernier tome de la saga Harry Potter, cet épisode m’avait laissé avec un bon sentiment, mais aussi beaucoup de questions à l’issue de la première lecture. La relecture m’a permis de distinguer de nouveaux détails, mais aussi d’apprécier mieux les subtilités laissées par l’auteur.
                Ce tome est divisé en plusieurs axes. D’abord, la trame principale s’oriente autour des «  cours particuliers » que va donner Dumbledore à Harry. Durant ces heures, ils vont plonger ensemble dans des souvenirs pour essayer de retracer le passé de Voldemort, ce qui à terme permettra de connaître ses faiblesses. Un deuxième axe, très rapidement introduit aussi, est la mystérieuse mission de Drago Malefoy que seul Harry semble prendre au sérieux. Enfin, un troisième axe, moins important à priori : l’étrange livre de potions raturé dont hérite Harry à son premier cours de potion de l’année et qui fait de lui le chouchou de son nouveau professeur.
                Ces trois axes s’alternent, s’entremêlent tout au long de l’histoire, créant l’illusion d’action, d’avancement. Cependant, la majorité de cet épisode est plutôt dans la préparation, la mise en place du final. L’auteur, à travers ces intrigues, fait monter la tension. On sait qu’il se trame quelque chose mais, comme dans le tome précédent, on ne fait que deviner, qu’attendre des signes. Certes, cette fois, on trouve plus d’action, mais c’est tout juste. On ne peut cependant pas passé à travers l’histoire sans remarquer les efforts déployés par l’auteur pour nous induire en erreur en créant de fausses pistes, en glissant sur les éléments importants pour qu’ils nous échappent. Le résultat est qu’on ne s’attend pas à la chute de chacun des différents axes et que cela entraîne de nombreuses questions lorsque l’on referme le livre. Le final est époustouflant !
                Il y a cependant quelques parasites dans la lecture : d’abord, l’attitude d’Hermione vis-à-vis de deux thèmes qui tienne à cœur à Harry, à savoir son refus de croire au complot de Malefoy et son hostilité manifeste concernant le livre du Prince de Sang-Mêlé, le fameux livre de potions. Puisque ces thèmes sont des grands axes du livre, on les retrouve souvent, et donc l’attitude inchangée d’Hermione à ces sujets devient barbante. Il y a aussi les fameuses histoires d’amour : Ron et Lavande d’un côté,  et les sentiments d’Harry pour Ginny de l’autre. Je ne suis pas contre un peu de romantisme dans les histoires, mais je trouve que Rowling a de grosses difficultés à ne pas être redondante. J’avais déjà noté ce point dans les épisodes précédents, force est de constater qu’elle ne s’est pas améliorée.
                Les personnages maintenant. Ron ne se montre pas à son avantage dans ce tome. Souvent effacé, il se débat entre ses difficultés au Quidditch, son étrange relation avec Hermione et le lot de disputes qui en découlent. On parle un peu plus de lui lorsqu’il « succombe au charme de Lavande Brown », mais cette fois encore cela se finit en disputes et crises de larmes avec Hermione. Cette dernière est plus exaspérante que jamais dans cet épisode. Entre sa jalousie par rapport à Harry pendant les cours de potions, son obstination à ignorer les théories d’Harry sur le complot de Malefoy, son aversion pour le livre du Prince de Sang-Mêlé et son étrange attitude vis-à-vis de Ron, elle se retrouve dans un rôle de gêneuse qui ne fait pas du tout avancer l’histoire. Finalement, c’est Harry qui profite le plus de ce tome pour se mettre en valeur. Ses deux amis fâchés l’un avec l’autre, il navigue entre eux et avance seul dans les différentes intrigues. D’abord, ses cours avec Dumbledore, pour lesquels il se montre particulièrement vif d’esprit. Même s’il en donne le détail à Ron et Hermione, il travail seul à ce sujet. Il en va de même avec le complot de Malefoy qu’il semble être seul à prendre au sérieux. A plusieurs reprises, il évite de peu la catastrophe mais n’en est pas plus soutenu par son entourage.
                Les nouveaux personnages sont rares. D’abord, le nouveau Ministre : Rufus Scrimgeour, certainement mieux taillé pour la situation de crise traversé par le monde de la magie que Fudge. Il a cependant un côté manipulateur désagréable. Le second nouveau personnage est Horace Slughorn, ancien professeur de potions, ayant accepté de revenir aux affaires. Il est affable au premier contact, mais cible très rapidement les « plus gros potentiels », ceux des élèves qui lui permettront de tirer un certain avantage de leur relation, et ignore superbement tous les autres. Ce caractère élitiste, source de conflit entre Ron et ses amis, peut irriter certains. Dans l’ensemble cependant, ces personnages sont moins approfondis que les précédents et déçoivent un peu.
                En résumé, si l’auteure bâcle un peu ses personnages, c’est pour mieux préparer l’ultime tome de la saga et instiller plein de doutes et de questions à la fin de ce chapitre. Même après relecture, je ne peux qu’apprécier ce tome qui nous met véritablement l’eau à la bouche et m’a rendu vraiment impatient de lire la suite. Une nouvelle fois, j’ai passé un très bon moment avec le jeune sorcier à lunettes. Le dernier tome viendra prochainement, probablement en même temps que la sortie de la première partie du dernier film au cinéma.

1 commentaire:

  1. Il s'agit du tome que je préfère. Il est bien plus sombre que les autres et j'ai aimé qu'on en apprenne un peu plus sur Voldemort.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...