mercredi 24 novembre 2010

Harry Potter et les Reliques de la Mort (Tome 7), J.K. Rowling





Description :

                Et voici le septième et ultime tome de l’héroïque histoire de Harry Potter.
               
Ressenti : 

                Le dernier tome de la saga Harry Potter, le dernier acte tant attendu. Je me souviens qu’en ouvrant ce livre pour la première fois, j’étais à la fois impatient de connaître le dénouement de l’histoire, et triste parce que c’était la dernière aventure que j’allais vivre avec le sorcier à lunettes. Décryptage du roman après relecture : 

                Comme pour le précédent épisode, ce tome se divise en plusieurs axes. Le premier, amené au cours du sixième livre, est la quête des Horcruxes, confiée à Harry par Dumbledore. Une quête difficile puisqu’entourée de nombreuses zones d’ombres, mais aussi la plus importante car en la menant à bien, Harry pourrait débarrasser le monde du Seigneur des Ténèbres. Le second axe arrive en cours de route. Il s’agit du mystère des Reliques de la Mort. Amené discrètement par Dumbledore à la connaissance d’Harry et ses fidèles comparses Hermione et Ron, il pourrait faire pencher sérieusement la balance en faveur du sorcier à la cicatrice, si ce dernier arrive à en percer le secret. Enfin, un troisième axe pourrait être remarqué, bien que moins considérable que les autres. Il s’agit du passé d’Albus Dumbledore. Entre la nécrologie d’un proche du défunt grand sorcier et la biographie écrite par Rita Skeeter, on comprend les nombreuses questions que se pose Harry au sujet de son ancien directeur. Il va, au long du récit tenter de faire la lumière sur la véritable histoire de Dumbledore. 

                L’action commence dès l’entame du roman. La tension prend tout de suite place, de même que le suspens. Le roman va filer au rythme des deux principaux axes, alternant entre périodes d’inactivité et actions haletantes. On ne s’ennuie pas du tout, même lors des phases de questionnement de nos héros. Les scènes palpitantes sont nombreuses, à telle point que j’ai plusieurs fois eu l’impression d’avoir lu plus d’un livre en le terminant. 

                En ce qui concerne les personnages, on retrouve un Harry déterminé, plein de courage et de sang froid. On sent une évolution impressionnante depuis le précédent roman. Les différentes pertes qu’il a subi ont achevé de transformer l’adolescent qu’il était en un adulte opiniâtre, désireux d’achever la mission qu’on lui a confié. Ron, quant à lui démontre une loyauté pratiquement sans faille à partir du moment où il réussi à chasser ses démons. Un pilier sur lequel Harry peut s’appuyer pour sa quête. Il abandonne aussi son attitude un peu bébête qui irritait durant les précédents épisodes. Hermione se révèle encore une fois indispensable, par son sang froid, son anticipation et sa capacité de réaction en toutes circonstances. Indéniablement l’un des meilleurs personnages de cet épisode.     
                       
                Pas de nouveaux personnages importants dans cette histoire, mais plusieurs dont on découvre l’histoire. Il s’agit d’Albus Dumbledore, dont le passé fait l’objet de nombreuses questions pour Harry. Il finira par démêler le vrai du faux pour faire la lumière sur l’histoire du vieux sorcier. On découvre aussi l’histoire de Severus Rogues, les raisons de la confiance entière dont il bénéficiait auprès de Dumbledore et le comportement du maître des potions vis-à-vis d’Harry depuis le début. Avec ces personnages redécouverts, on comprend mieux l’ensemble de l’histoire, ils servent de liant à l’intrigue et sont donc essentiels à celle-ci. 

                La saga se termine de manière époustouflante ! Un roman, pourtant long avec ses 810 pages, qui se lit sans y penser, sans longueurs. L’action est très présente, donnant un rythme haletant à l’histoire avec un final impressionnant et amené d’une manière quelque peu inattendue. L’émotion est forte et renforce le sentiment d’intense plaisir ressenti tout au long de l’histoire. S’il faut trouver un bémol, il serait dans l’ultime chapitre de l’histoire, quelques dix-neuf ans après. Si on comprend la volonté de l’auteur de ne pas faire de suite à cette formidable histoire, on peut tout de même lui reprocher de tomber brutalement dans un cliché de conte : « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».  C’est tout de même une géniale saga qui s’achève, laissant de nombreux lecteurs à travers le monde orphelins du sorcier à lunettes qui aura bercé un grand nombre d’heures de lectures dans leur jeunesse. Un véritable triomphe qui a déjà laissé sa marque et qui continuera à marquer les générations à venir. Merci madame Rowling !


3 commentaires:

  1. Il faudrait que je pense sérieusement à le relire. Je l'avais lu à sa sortie et je me souviens avoir été déçue par quelques points.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis totalement d'accord avec ton avis : le dernier chapitre n'était vraiment pas nécessaire !
    J'ai vraiment été triste après avoir fini ce dernier tome... Ce sera toujours ma saga préférée !

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est vrai que la saga dans son ensemble est une formidable réussite. Je pense qu'elle fait partie de mes lectures favorite. Il suffit de regarder le nombre de fois où j'ai relu chaque livre de la série ^^

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...