Description :
La Guerre de la Faille entre les mondes de Midkemia et Kelewan est terminée. Longue vie au roi Lyam et au prince de Krondor, Arutha, seigneur de l’Ouest.
Le royaume se prépare à vivre une ère de paix et de prospérité. Mais très loin au nord, une sombre puissance se lève, qui rassemble en ses Ténèbres elfes noirs, trolls et gobelins, annonçant l’avènement d’un nouvel âge de chaos.
Une terrible prophétie doit bientôt s’accomplir… Mais il faut pour cela qu’un obstacle disparaisse : Arutha doit périr. Une horde d’assassins et de guerriers maléfiques est donc lancée à ses trousses.
Accompagné de Jimmy Les Mains Vives et de Laurie le ménestrel, le prince va reprendre la route pour contrer ce péril…
Ressenti :
Episode central de la trilogie de la Guerre de la Faille, ce livre a la lourde tâche de poursuivre le récit des aventures de Pug et ses amis, peu après la fin de la Guerre, et de préparer l’intrigue pour la fin de la série.
Fidèle à ses habitudes, l’auteur nous présente l’histoire à travers les faits et gestes de plusieurs personnages centraux. Nous retrouvons ainsi Arutha, prince de Krondor, accompagné de Jimmy le jeune voleur, Laurie le ménestrel, ancien esclave sur Kelewan avec Pug, mais aussi Martin, l’aîné de la fratrie conDoin. Ce groupe très hétérogène va partir en quête pour sauver la princesse Anita, mortellement blessée lors de la cérémonie de son mariage avec Arutha.
On retrouve bien sûr Pug, comme toujours aux prises avec les questions mystiques impliquées par l’intrigue. Il devra pour cela retourner sur Kelewan, affronter les dangers et chercher plus loin encore, pour découvrir des secrets oubliés depuis des temps anciens.
Du point de vue des personnages, plusieurs nouveaux, mais aucun n’est réellement approfondi, aussi je ne rentrerai pas dans le détail. Concernant les habituels, on les retrouve tous fidèles à leurs habitudes, avec cette tension palpable, cette atmosphère d’urgence que chacun ressent pour des raisons qui lui sont propre. Ainsi, on retrouve Arutha toujours aussi courageux, prompt à l’action et néanmoins calculateur. On retrouve Jimmy les Mains Vives, toujours aussi impétueux et capable de prouesses d’agilité et de discrétion. On retrouve Martin et son humour pince-sans-rire, son adresse mortelle à l’arc, Laurie et ses connaissances issues de ses nombreux voyages. Pug apparait toujours aussi impressionnant de pouvoir, mais aussi de calme, de sagesse. Autant dire qu’on n’est pas perdu dans ce roman.
Du point de vue de l’intrigue, Feist s’en sort bien en amenant de nouveaux éléments avec finesse, à part peut-être l’élément déclencheur. En effet, il fait un résumé assez brutal de l’année écoulée, sans prémices, puis arrivent tous les problèmes d’un coup. Il arrive cependant à instaurer un climat d’urgence, un rythme haletant à l’ensemble du récit, tout en mettant en place les éléments pour la dernière partie de la série.
Cette fois, j’ai moins ressenti le côté « super-héros » des personnages, même s’il était présent à certains moments. Une amélioration plaisante.
En conclusion, c’est un bon roman de transition entre deux grosses parties de l’histoire de Midkemia. Peu de temps morts et pas d’ennui en lisant ce livre. Et comme d’habitude, une certaine envie de lire la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire