dimanche 27 février 2011

Ténèbres sur Sethanon (La Guerre de la Faille t.3), Raymond E. Feist




Description :

                La quête du Silverthorn a été couronnée de succès, et la princesse Anita sauvée.

 Mais le prince Arutha sait que les forces du mal n’ont pas dit leur dernier mot : les Faucons de la Nuit, une dangereuse guilde d’assassins, sont de retour et rôdent dans les rues de Krondor, tandis qu’au nord, l’armée des Ténèbres vient de se mettre en marche. 

Seule la magie pourra peut-être sauver Midkemia des assauts et sortilèges du terrible nécromant Murmandamus… Pug, le puissant magicien, et Tomas, le guerrier héritier des seigneurs-dragons Valherus, entreprennent alors une quête désespérée. Car voici venir l’Ennemi, surgi du fond des âges pour reprendre ce qui lui appartenait autrefois…

                                                          
Ressenti :

                Voici donc la fin de la Guerre de la Faille ou plutôt des premières Chroniques de Krondor. En effet, la fameuse Faille n’occupe qu’une place secondaire dans les deux derniers romans de cette saga. Il s’agit de clore l’épopée de nos héros.  

                On prend les mêmes et on recommence. Nos héros du tome précédent sont à nouveau au centre de l’intrigue. Certains plus en retrait et d’autres plus en avant. Cette fois encore, les forces du mal menacent la vie d’Arutha et l’armée des Ténèbres veut envahir le royaume. Le prince de Krondor va donc prendre les devants pour empêcher Murmandamus et ses sbires d’arriver à leurs fins. 

                Pug et son ami Tomas vont eux, partir en quête de réponses pour repousser la terrible force qui se cache derrière le nécromant moredhel. 

                Du côté de ces personnages principaux, peu d’évolution dans les caractères. Pug devient encore plus puissant et accède à une connaissance impressionnante. Il en va de même pour son ami Tomas. Le seul qui subit un profond changement est Locklear, l’ami écuyer de Jimmy. Par contre, on retrouve un peu le côté super-héros, malgré quelques efforts en la matière. Feist à décidemment quelques difficultés à faire souffrir voir mourir ses personnages. 

                Du point de vue intrigue, si l’épisode précédent était tout en tension, avec la peur d’être découvert, l’urgence de mener à bien la quête du Silverthorn, ce chapitre est plus brutal. Pas vraiment de surprise, mais un feu d’artifice d’action avec la bataille d’Armengar qui fait un peu penser à un certain gouffre de Helm chez Tolkien. On en apprend aussi un peu plus sur l’histoire de Midkemia à travers les souvenirs de Tomas qui fut Ashen-Shugar. En revanche, la fin est précipitée ! A peine 45 pages pour en finir avec tout cela. Ce qui devrait être un fantastique final finit un peu en pétard mouillé. 

                Au niveau du rythme du récit, on s’en sort pas mal. Sans être haletant comme l’était le précédent épisode, ce livre suit un rythme suffisant pour qu’on ne s’ennuie pas. A part peut-être durant la période où Tomas ressasse les souvenirs d’Ashen-Shugar.

                En conclusion, sans être exceptionnel, ce roman clôture assez bien la série. L’accroche pour la suite est peut-être un peu légère, mais j’aurais de toute façon eu envie de lire d’autres aventures du Pug et ses amis.

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas Feist. J'espère le découvrir bientôt car j'ai Faërie qui m'attend dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  2. Comme je l'ai dit sur Livraddict, je pense qu'il est important que tu ne lises pas uniquement Faërie, qui est d'un genre tout à fait différent des Chroniques de Krondor et leur suite.

    En tout cas bonne lecture!

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...