jeudi 23 juin 2011

La Fille de Papier, Guillaume Musso








Description :

                Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. 

Impossible ? Et pourtant !

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel…

                                                          
Ressenti :

                Séduit par mon premier roman de Musso, et dans un état d’esprit propice à ce genre de lecture, je me suis laissé tenter par La Fille de Papier.  J’en ai entendu de bonnes choses et sa parution en format poche m’a convaincu. 

                Nous rencontrons donc Tom, écrivain célèbre en pleine tempête depuis sa rupture avec une femme fatale. Complètement détruit, il laisse sa situation empirer, inquiétant ses amis. Ceux-ci vont tout faire pour lui redonner goût à la vie, en vain. C’est alors que surgit Billie Donnely, personnage des romans de Tom. Elle est, soi-disant, « tombée d’un livre ». Difficile à avaler comme explication. Cependant elle connaît tellement bien le personnage que Tom finit par le croire. Ils passent alors un pacte : elle devra l’aider à reconquérir la femme qu’il a perdue, et lui, terminera son roman pour qu’elle puisse retourner dans son monde de fiction. Ils vont donc, à la poursuite de ces objectifs, vivre des aventures drôles, poignantes, tristes… Ils vont surtout apprendre à se connaître et s’apprécier.

                Tout d’abord, j’avoue avoir un certain faible pour les histoires avec des écrivains. Étant moi-même un écrivain en herbe, j’adore avoir un aperçu, même romancé, de la vie d’écrivain. Comme dans le premier roman de Musso, j’ai retrouvé une histoire d’amour qui se (re)construit peu à peu, mécanique rôdée, très efficace pour appâter le lecteur. Cependant, les personnages me semblent plus profonds que dans ma première expérience de l’auteur. Leur histoire est plus creusée, leurs réactions plus « naturelles ». Même l’intrigue, légère à première vue, mérite d’être suivie. Le finish est très fort. Je ne l’avais vraiment pas vu venir et c’est ce qui a achevé de me convaincre. 

                Des personnages attachants, une histoire à la fois simple et prenante, un finish qui vous laisse pantois. C’est avec plaisir que je classe ce roman parmi mes coups de cœur de l’année et premier du mois de juin. Une excellente lecture détente ! A lire sans hésiter pour les amateurs du genre.

               Un dernier point que j'apprécie chez Musso, ce sont les petites citations en début de chapitre. En voici un bel exemple :

"Les amis sont les anges qui nous soulèvent lorsque nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler."


11 commentaires:

  1. Hihi je suis contente que tu es autant aimé toi aussi !!! C'est vrai que l'intrigue mérite d'être suivi. Au dénouement, j'en suis resté baba :)

    RépondreSupprimer
  2. :)

    Le dénouement est effectivement... bluffant!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien tu me donne envie de le lire. Dans tous ses livres (enfin du moins dans les deux seuls que j'ai lu de cet auteur) Musso met des citations et certaines sont vraiment chouette. Je crois que je devrais les noter quelque part pour les relire de temps en temps.^^

    RépondreSupprimer
  4. Belle chronique, je le remonte un peu plus haut dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  5. @Gigi : Oui c'est clair que les citations sont un petit plus très sympa. Et dans son dernier roman, il mentionne à la fin les références de toutes ces citations.

    @ptitelfe : J'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à le lire =)

    RépondreSupprimer
  6. Ah, serais je une des seules qui n'ai pas aimé??!!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne pense pas que tu sois seule sofia'. En fait, il semble que Musso soit de ces auteurs qui plaisent carrément ou pas du tout.
    Pour ma part, j'avoue avoir beaucoup apprécié ces lectures parce que j'étais dans un état d'esprit très propice à ce genre d'histoire. Peut-être que toi tu ne l'étais pas.

    RépondreSupprimer
  8. je suis fan de musso depuis que jai lu La Fille de Papier !!! J'ai lu par la suite tout ces romans (sauf le dernier) !!! je suis enthousiasmé a chaque fois !!!

    RépondreSupprimer
  9. Stephy, je comprend très bien que tu sois devenu fan de Musso avec La Fille de Papier. Cela dit, moi je ne pense pas lire tous ses romans. Ou en tout cas, pas tout de suite. Je trouve une certaine redondance dans ses récits qui me gêne un peu.

    RépondreSupprimer
  10. Un vrai coup de coeur pour moi ! J'ai adoré ! :) Mon préféré avec Parce que je t'aime . Musso est vraiment un auiteur que j'affectionne tout particulièrement !

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai qu'il m'a beaucoup plu également ce roman. Un beau coup de coeur aussi. Par contre Parce que je t'aime, je suis passé souvent devant sans jamais me décider à le prendre. J'ai l'impression qu'il est un peu différent des autres romans de Musso.

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...