lundi 20 mai 2013

Catching Fire (Hunger Games t.2), Suzanne Collins







Synopsis :

                Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.

                Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

                                                          
Ressenti :

                La suite des aventures de Katniss et Peeta était à portée de main. Je me suis laissé tenter rapidement. J’avais cependant une petite appréhension car j’imaginais mal comment l’auteur pourrait à nouveau nous tenir en haleine avec les Jeux de la Faim. Je n’ai pas été déçu, bien au contraire. 

                Nous retrouvons nos deux héros quelques temps après leur victoire aux Jeux. Désormais à l’abri du besoin grâce au prix des vainqueurs, Katniss n’est pourtant pas sereine. Elle voit chaque jour comme sa vie a changé depuis sa victoire, et comme la menace de représailles plane sur sa tête et sur celle de ses proches après l’acte de provocation qui lui a permis de gagner les Jeux avec Peeta. La tournée de la victoire, censée être un voyage joyeux, est un enfer. Entre des mots de remerciement qu’elle peine à trouver pour certains districts et les comportements étranges qu’elle y trouve, la promesse faite au Président Snow semble bien difficile à tenir. 

                Peeta, étranger à toutes ces spéculations, a déjà bien à faire avec ses sentiments pour Katniss et l’indifférence de celle-ci. Lorsqu’il apprend l’ampleur du désastre, il se sentira à nouveau trahi par Katniss et Haymitch. Mais une fois encore, il se montrera digne de confiance et fera tout pour améliorer la situation. 

                Mais la situation est loin de s’améliorer. Des vagues de rébellions enflent dans tous les districts du pays, embrasés par la défiance de Katniss envers le Capitole. La situation va prendre un tour plus dramatique encore lorsque, par un hasard très suspect, la règle de sélection des Jeux de la Faim est changée et catapulte à nouveau nos deux héros dans l’arène. D’abord dévastés, Katniss et Peeta vont rapidement se reprendre et préparer au mieux cette nouvelle mise à mort. Ils vont s’entraîner durement et préparer de nouvelles stratégies pour survivre. Ils seront à nouveau assistés par Haymitch, dont les relations seront très précieuses. 

                Très éprouvée psychologiquement par ses premiers Jeux, Katniss va une fois de plus devoir trouver les ressources mentales pour se transcender et arriver à ses fins. 

                Plus lent que l’épisode précédent en termes de rythme, ce roman est cependant beaucoup plus profond en termes d’intrigue. On y découvre l’ampleur des « dégâts » provoqués par « La fille enflammée » et l’étincelle qu’elle a jetée. L’histoire s’accélère évidemment lorsqu’on entre dans l’arène. On entendrait presque le « tic-tac » d’un décompte de mise à mort, tant la tension est présente dans ce récit. 

                Le final amène sa part de surprise et rend obligatoire la lecture du tome suivant, conclusion de la série. 

                En résumé, c’est un second tome époustouflant, haletant que j’ai terminé. Cette histoire n’a pas fini de me surprendre et m’a déjà apporté énormément de plaisir. Pour ceux qui n’ont pas encore lu cette trilogie, vous devez impérativement vous laisser tenter. Car elle est en passe d’être l’une de mes séries coup de cœur. A se procurer d’urgence.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...