vendredi 31 mai 2013

Mockingjay (Hunger Games t.3), Suzanne Collins









Synopsis :

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.              
 
Ressenti :

                 Emporté par la vague des deux premiers tomes, j’ai plongé dans le 3ème tome des aventures de Katniss et Peeta. Le dernier tome de la trilogie est déchirant.  

                Katniss est sortie vivante des Jeux pour la seconde fois. Mais cette fois, elle est « récupérée » non par le Capitole qui en fait une vainqueur, mais par les rebelles. Séparée de Peeta dont elle ignore l’état de santé et la localisation, elle va découvrir qu’un certain nombre des gens cher à son cœur ont rejoint les rangs de la rébellion. 

                Meurtrie dans sa chair et dans son âme par la seconde arène, Katniss met un peu de temps avant de récupérer. De plus, elle n’est pas sans ignorer les plans des têtes pensantes de la rébellion à son sujet. Ils veulent qu’elle soit le « Mockingjay », symbole de la rébellion et fédérateur des districts opprimés. Mais Katniss a du mal à leur pardonner de ne pas l’avoir mise au courant avant, de l’avoir à nouveau utilisée comme un pion. Aussi, lorsqu’elle accepte finalement de jouer son rôle, elle pose des conditions très strictes que les dirigeants doivent accepter. 

                Après quelques tâtonnements dans son nouveau « costume », Katniss va donner pleine satisfaction à ceux qui ont cru en elle et prendre une part décisive aux actions destinées à amener la victoire dans le camp des rebelles. 

                Très fragilisée psychologiquement, Katniss est une bombe à retardement dans ce tome. Elle menace à chaque instant d’exploser, mais elle a des ressources. Beaucoup de volonté et des amis précieux qui l’aident à surmonter les douleurs et les peines qu’elle rencontre au cours de la guerre. Si par moment elle est tout bonnement écartée des réunions décisives car trop instable pour sa propre sécurité, elle se verra cependant confier des missions importantes qui lui donneront le sentiment d’avancer et surtout lui permettront de ne pas penser à tout le mal qu’elle pense avoir amené autour d’elle. 

                Plus sombre encore que les précédents épisodes, cet ultime volet voit son lot de morts tragiques, de pertes douloureuses exploser. On y aborde la santé mentale de gens trop souvent exposés à l’horreur. Et bien sûr, on retrouve Katniss plongée une fois de plus dans une arène, mais cette fois-ci, le décor est sensiblement différent et les acteurs sont beaucoup plus nombreux. Le final est déchirant et l’on ne souhaite plus qu’une chose à Katniss : qu’elle vive enfin en paix !

                Encore une fois agréablement surpris par la tournure des événements, j’ai grandement apprécié ce dernier tome, mettant fin à une saga qui sera un coup de cœur pour moi comme pour beaucoup d’autres avant moi. De l’action, des sentiments, du drame… Tous les ingrédients sont réunis pour une série de livres inoubliables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...