dimanche 11 août 2013

L’empire des anges, Bernard Werber







Synopsis :

Que pensent les anges de nous ? Que peuvent-ils faire pour nous aider ? Qu'attendent-ils de l'humanité en général ? Lorsque Michael Pinson (stupidement tué dans un accident d'avion percutant un immeuble) a passé avec succès l'épreuve de la « pesée des âmes », il a accédé au royaume des anges. Mais passé le premier émerveillement, il découvre l'ampleur de la tâche. Le voilà chargé de trois mortels, qu'il devra désormais guider et aider tout au long de leur vie. Ses moyens d'action les rêves, les signes, les médiums, les intuitions, les chats. Cependant, il est obligé de respecter le libre arbitre des hommes. Il s'aperçoit que ceux-ci essaient de réduire leur malheur au lieu de construire leur bonheur. Que faire pour leur montrer la voie ? Et puis comment s'occuper intelligemment au Paradis, un endroit bien sympathique mais sans cinéma, sans musique, sans restaurant ? Après Les Thanatonautes, Bernard Werber nous donne une fois de plus à réfléchir sur notre statut d'être humain, en mélangeant sagesse ancienne, philosophie moderne et humour. En suivant l'initiation d'un ange, on découvre une perspective étonnante à notre état de simple mortel.


Ressenti :

                 Deuxième roman de la saga de Michael Pinson, cet épisode est le dernier que j’aurai lu. Il se place entre Les Thanatonautes et le cycle des Dieux. 

                Ici nous retrouvons donc notre héros, Michael Pinson, après le tragique accident d’avion qui mit fin à son existence sur Terre et à l’aventure des thanatonautes. Passant brillamment (ou pas) l’épreuve de la pesée des âmes, aidé par un avocat on ne peut plus percutant, Michael va rejoindre le Paradis. Il va découvrir son nouveau rôle d’ange, ses « clients », et les responsabilités liées à sa condition. 

                En tant qu’ange, il doit guider trois « clients », des humains dont il va suivre la vie entière, depuis leurs premiers pas jusqu’à leur mort. Il doit exaucer leurs souhaits et les guider pour qu’ils s’extraient du cycle des réincarnations sur Terre pour devenir des anges. Si les pouvoirs des anges semblent très puissants, ils sont néanmoins grandement affaiblis par la nécessité de respecter le libre-arbitre des « clients ». Du coup la tâche s’annonce très ardue pour Michael. Entre un geek, écrivain, associal, passionné par les rats, un « orphelin » exposé à la violence depuis son plus jeune âge, ne vivant qu’à travers celle-ci, et une reine de beauté aussi populaire que superficielle, c’est loin d’être gagné pour notre apprenti-ange. Mais il bénéficiera du soutien de son mentor Edmond Wells pour parvenir à guider comme il se doit ses protégés. 

                En parallèle de ce travail d’ange, il faut bien s’occuper au Paradis. C’est là que l’équipe des Thanatonautes se reforme : Michael, Raoul, Freddy se retrouvent pour repousser les limites de la Terra Incognita et explorer l’univers à la recherche de réponses aux nouvelles questions qu’ils se posent. 

                A nouveau très prenant comme roman, il propose un rythme tout à fait intéressant, alternant entre des personnages dont la vie est semée d’embûches et autres joies et peines. L’action succède à la réflexion, aux passages – célèbres par la suite – de l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. L’auteur nous offre un distillat de connaissances, de pistes de réflexion sur la condition humaine, sur la recherche du bonheur, sur les relations humaines, tout en amenant des questions sur l’Après. On retrouve donc avec plaisir les ingrédients aperçus lors de la lecture des Thanatonautes et retrouvés par la suite avec le cycle des Dieux.

                Au final, c’est encore un bon roman de Werber que je termine, j’y ai retrouvé les ingrédients qui me plaisent dans ses romans, en plus des personnages hauts en couleur de cette saga. Une lecture à ne pas manquer si vous avez déjà commencé la saga.

2 commentaires:

  1. C'est un de mes romans préférés et tu as raison, si on aime Werber, il faut lire celui-là. J'en ai lu une dizaine et je dirais que pour moi, les incontournables sont celui-ci et Les Fourmis. En tout cas, ce sont 2 romans que j'ai trouvé.... uniques !
    Bon dimanche,
    Cajou

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore pris le temps de lire les Fourmis. J'avais eu l'occasion de le faire étant petit, mais je ne pensais pas être suffisamment mûr pour comprendre. Maintenant ce devrait être l'une de mes prochaines lectures de Werber.
    Bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...