mercredi 4 décembre 2013

Numéro Quatre (Les Loriens t.1), Pittacus Lore





Synopsis :

Neuf d'entre nous sont venus sur Terre.

Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent.

Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre. Et Numéro Trois au Kenya. 

Ils les ont tous tués. 

Je suis Numéro Quatre. Le prochain sur la liste.


 
Ressenti :

                A la recherche d’une lecture pour me détendre, je me suis plongé dans ce roman offert par Malorie, il y a quelques temps. J’avais été voir l’adaptation cinématographique de cette histoire bien avant de recevoir le livre et j’avais apprécié le scénario. 

                Tout d’abord, il faut savoir que c’est un roman classé littérature jeunesse. Je le mentionne car si ça n’avait pas été le cas, mon avis aurait été franchement plus tranchant. 

                Nous suivons ici les péripéties, d’un jeune homme, John (ou Daniel au début du roman) et de son protecteur, Henri. Ils ne sont pas de cette planète, ils viennent de Lorien. Une planète lointaine qui a connu un destin funeste. Ils sont l’une des neuf paires qui ont fui Lorien pour pouvoir la reconstruire un jour. Ils sont protégés par un puissant sortilège qui force leurs adversaires à les tuer dans l’ordre. Ils ont déjà tué les trois premiers. John est le numéro Quatre, le prochain. 

                Au-delà de ce destin tragique, John est un adolescent doué d’une force et d’une rapidité extraordinaire. Cela fait partie de son héritage. Tout comme les Dons qu’il va développer par la suite. C’est une sorte de Superman, à ceci près qu’il n’est pas invincible et qu’il doit fuir tant que ses pouvoirs ne se sont pas manifestés. 

                Dans ce livre, John arrive dans la petite bourgade de Paradise. Une petite ville cliché de l’Ohio où tout le monde se connait et tout le monde sait tout ce qu’il se passe. Difficile de passer inaperçu, surtout lorsque John s’éprend de Sarah, l’ex-petite amie de Mark, star locale de football américain et mec populaire du lycée. Ajoutons à cela que John se lie d’amitié avec Sam, le nerd de l’école, obnubilé par les extraterrestres depuis que son père a disparu. Et pour finir, les Dons de John se réveillent enfin, et sont loin d’être discrets (des projecteurs dans les mains ? moi ?).

                Pourtant, John se sent bien à Paradise et refuse de quitter la ville lorsque Henri, son tuteur, le presse de le faire. Pressentant l’arrivée très prochaine de leurs ennemis, il veut effacer leurs traces et les semer à nouveau.

                Les ennuis vont les rattraper bien vite…

                John est un héros intéressant. Balloté durant toute sa jeunesse, trimballé d’une ville à l’autre sans jamais pouvoir s’y faire d’amis, c’est un adolescent très mature pour son âge, qui a bien intégré la nécessité de leur fuite perpétuelle. Pourtant, il commence à se fatiguer de ce manège. Et les sentiments nouveaux qu’il éprouve pour Sarah, son amitié avec Sam (le premier vrai ami qu’il se fait), vont l’inciter à tenir tête à son tuteur. Très calme et très discipliné d’habitude, il va devenir de plus en plus impétueux à mesure que ses pouvoirs se révèlent. 

                Henri, le puits de science, la mémoire de Lorien, est l’arbre auquel on se raccroche durant la tempête. Toujours sérieux, toujours avec un temps d’avance sur les ennemis, il est la raison de la survie de John depuis tout ce temps. Son rôle est difficile, mais son affection pour John est vraie et il est prêt à tout pour le défendre. 

                Sarah, est une jeune fille ravissante qui n’a pas froid aux yeux. Elle n’a pas hésité à donner un grand coup de volant pour changer sa vie et quitter Mark et les cheerleaders pour se consacrer à ce qu’elle aime réellement. Les sentiments que John éprouve pour elle font très ado, un peu cul-cul des fois même. Mais on arrive tout de même à comprendre en partie le pourquoi de ceux-ci.

                Sam, le nerd, timide et discret, va subir une véritable transformation aux côtés de John. Conforté dans ses convictions par la nature de son « super » ami, il va devenir un allié fidèle et précieux pour John. Très attachant comme personnage. 

                Côté scénario, ce n’est pas franchement exceptionnel. L’originalité vient du sortilège qui protège les Loriens. Pour le reste c’est du déjà vu, mais ça reste efficace globalement. Le récit suit un rythme tout à fait convenable. Je n’ai pas spécialement décelé de longueurs. La plume est propre, sans fioritures et sans accrocs. Efficace. 

                Au final, c’est une bonne lecture jeunesse. Un scénario et une histoire d’amour qui n’auraient pas forcément tenu la route auprès d’un public plus âgé. Mais ici ça fonctionne très bien. J’attends la suite maintenant.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...