mardi 19 novembre 2013

Le Roi Magicien (Les Magiciens t.2), Lev Grossman










Synopsis :

Le temps a passé depuis les aventures contées dans Les Magiciens. Quentin, Julia, Eliot et Janet sont désormais les souverains de Fillory, le royaume magique de leurs lectures enfantines. Mais le merveilleux tourne parfois au noir. Et de graves incidents troublent la quiétude du château royal. Un oracle de mort et de destruction tombe sur le pays enchanté. Énigmes et menaces entraînent Quentin et Julia dans un nouveau périple. La quête qui les attend passe par l'Amérique dont ils sont issus, elle traverse l'école de Brakebills, s'attarde à Venise pour y rencontrer un dragon, plonge entre les mondes et jusque dans l'au-delà. Les sept clés d'or sauveront-elles Fillory ? Et le plus grand mystère ne viendrait-il pas de Julia elle-même, dont la découverte de la magie a suivi un cheminement obscur ?


Ressenti :

                Resté sur ma faim à la fin du premier tome des aventures de Quentin Coldwater, j’attendais une suite que je n’étais pas sûr de voir. Quelle belle surprise lorsque je suis tombé sur ce livre en flânant à la librairie ! Ni une, ni deux, j’ai embarqué l’objet de mon désir avec moi. 

                Nous retrouvons ici Quentin, Eliot, Janet et Julia à Fillory quelques années après les événements du livre Les Magiciens. Ils sont tous les quatre assis sur un trône de Fillory et vivent la vie de palais. Si ses amis semblent s’en satisfaire pleinement, Quentin tourne en rond, ronge son frein. Il voudrait partir à l’aventure et devenir un héros. Faire quelque chose de digne de son statut de Roi magicien. 

                Le monde magique de Fillory va lui donner l’occasion d’assouvir sa soif d’inconnu. Car le monde va mal et a besoin qu’on vienne à son secours. Notre héros en herbe n’hésitera qu’un instant. C’est peut-être l’instant de trop. Il va d’abord retourner dans le monde réel et s’y croire coincé à tout jamais. Puis l’histoire va s’emballer. De rencontre en rencontre, de retrouvailles en retrouvailles, Quentin va commencer à discerner le chemin que trace l’aventure devant lui. Et il ira de l’avant, emportant avec lui ses compagnons plus ou moins volontaires. 

                Du monde réel à Fillory, en passant par le Pays du Ni, de Venise à l’Ile d’Après, en passant par Brakebills, ils vont voyager à travers les mondes. Leurs talents, leur courage seront mis à l’épreuve. Ils devront renoncer à bien des conforts pour accomplir leur quête. 

                Quentin reste fidèle au personnage que j’ai rencontré dans le premier tome. Un jeune homme diablement intelligent, mais avec la tête dans les étoiles. Pour lui, la vie est un monde de magie. Sans elle, la vie serait bien pâle et sans saveur. Il fera tout pour assumer son rôle de héros et sauver la magie et ce monde de Fillory qui est devenu son foyer. 

                Julia, la recalée de Brakebills, est un mystère dont nous découvrons l’histoire à mesure que l’Histoire avance. Egalement d’une intelligence hors du commun, peut-être plus que Quentin, elle est également dotée d’une force de caractère qui la rend dangereusement déterminée. Elle est prête à tout pour obtenir ce qu’elle estime lui revenir de droit. C’est ainsi que nous allons suivre son apprentissage de la magie, dont le cheminement est des plus tortueux et obscur. Elle devra faire des sacrifices et dansera souvent au bord du précipice. Mais elle réussira à garder son équilibre pour rejoindre la compagnie de Quentin à Fillory et le suivre dans ses aventures. 

                Lors de ma lecture du premier tome, j’avais beaucoup apprécié le monde et les personnages présentés, mais j’avais dénoncé la très looooooonnnngue mise en place. L’action ne venait qu’en dernier quart du roman, ce qui m’avait laissé un goût de beaucoup trop peu. Cette fois, pas de problème, l’action débute très vite et le rythme reste soutenu sur l’ensemble du roman. L’auteur nous tient en haleine avec des moments de doute, des joies, des peines, des explosions de magie, des quêtes. Proche d’un conte pour enfant dans sa structure, le roman nous offre cependant des tranches de vie plus crûes. 

                Au final, c’est un excellent roman que j’ai terminé très vite. Les amateurs du genre devraient se laisser tenter sans hésiter, surtout s’ils ont lu et apprécié le premier tome.
               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...