jeudi 6 février 2014

Le monde des à (Le cycle du A, t.1), A.E. Van Vogt






Synopsis :

XXVIe siècle. Difficile de se faire une identité dans l'immensité anonyme de l'empire galactique... Surtout quand on est amnésique.
Car en prenant part aux jeux de la machine - qui permettent aux gagnants de rejoindre la caste des nantis sur Venus -, Gilbert Gosseyn découvre qu'il n'est pas l'homme qu'il a toujours cru être. Ses souvenirs ne sont pas les siens, sa femme qu'il croyait décédée n'est pas mortes d'autant qu'il n'a jamais été marié : il peut même ressusciter lorsqu'on attente à sa vie...
Mais malgré cette aptitude à se réincarner, il comprend vite qu'il n'est qu'un pion au sein d'un vaste complot dont la finalité lui échappe un pion ou... la pièce maîtresse

Ressenti :
               
                En étudiant appliqué, je continue avec les lectures obligatoires de mon cours de science-fiction. Pour celle-ci, j’ajoute un peu de difficulté en prenant le roman en version originale.

                Dans un futur plus ou moins proche, la Terre est devenue une planète-état. Le monde est orienté par un superordinateur connu sous le nom de « la Machine ». C’est une entité extrêmement perfectionnée répondant aux principes de raisonnement non-aristotéliciens (Ã). Cette machine a pour objectif d’amener la population terrestre à tirer le meilleur parti de son intellect en les initiant à cette philosophie. Chaque habitant de la Terre peut participer aux Jeux. Il s’agit d’une série d’épreuves visant à évaluer le degré de compétence dans la logique Ã. A l’issue de ces jeux, les participants se voient attribuer des emplois plus ou moins confortables en fonction de leur réussite. Les meilleurs éléments gagnent le gros lot : un aller-simple pour Vénus, planète entièrement peuplée de pratiquants du Ã.

                Gosseyn est l’un de ces concurrents. Mais il va très vite être mis hors-jeu. Manifestement, il n’est pas l’homme qu’il a toujours cru être. Ses souvenirs semblent avoir été implantés dans son cerveau. Partant en quête de son identité, il va être mêlé à une intrigue qui semble le dépasser complètement. Mais Gosseyn est un homme plein de ressources, qu’il ignore lui-même la plupart du temps. Entre téléportations, résurrections et autre cerveau second, notre héros est définitivement un homme à part. Pourtant, il ne semble être qu’un pion sur un échiquier dont il n’imagine pas encore l’ampleur.

                Rapidement mis en rythme par le scénario qui enchaîne les situations étranges, le roman a éveillé chez moi un intérêt certain pour cette logique Ã. Le développement de celle-ci n’est pas le sujet de ce billet donc je ne m’étendrai pas dessus. Mais je dois dire qu’il y a clairement matière à réfléchir et que je vais m’en donner à cœur joie. Pour les intéressés, retenez ce nom Alfred Korzybski. Cet homme est à l’origine de cette pensée.

                J’ai également beaucoup apprécié la Machine. C’est un élément de science-fiction qui m’a toujours attiré : une intelligence artificielle autonome et évolutive. Ajoutons ici qu’elle a un rôle essentiel au fonctionnement du monde, ce qui la rend encore plus intéressante. Les éléments plus fantastiques m’ont moins touché (téléportation, résurrection), mis à part le second cerveau. Fasciné par l’intelligence humaine et l’affirmation disant qu’on n’utiliserait actuellement qu’une infime partie de son potentiel, je me suis toujours demandé ce dont serait capable une intelligence « supérieure ». Ici, les capacités développées sont intéressantes bien qu’un peu nébuleuses quant à leur explication. Il y a certainement dans ce domaine matière à améliorer.

                Au final, une lecture intéressante avec une découverte importante pour moi : la logique Ã. Pour les fans de science-fiction, c’est un roman intéressant. Pour les fans de réflexion, c’est encore plus intéressant. Il y a deux romans qui complètent la série et je pense bien me les procurer dans un futur proche.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...