dimanche 22 novembre 2015

Le Misanthrope, Molière










Auteur : Molière
Titre VO : Le Misanthrope
Editions : AZW
Genre : Théâtre
Pagination : (Ebook)
Prix : gratuit (Ebook)

Synopsis :

Comment Alceste, qui n'aime que la vérité, la sincérité, la droiture, lui qui est la rigidité faite homme, comment a-t-il pu s'éprendre de Célimène, qui représente tout ce qu'il déteste : l'hypocrisie, la légèreté, le persiflage, les apparences ? Il a pourtant bien succombé aux charmes de la jeune veuve, et voudrait qu'elle ne se consacre qu'à lui, qu'elle renonce à cette mondanité qu'il hait tant. Évidemment, elle n'en a aucunement l'intention.


Ressenti :

                Un classique, un vrai. Classique parce que c’est une lecture que l’on étudie en classe. Et classique parce que c’est une pièce datant de l’époque classique de la littérature. Pour moi, c’était une découverte. J’avais déjà lu du Molière – Le Bourgeois Gentilhomme – mais jamais Le Misanthrope.

                Alceste, homme droit, sincère, intègre, est un marginal à l’époque de la société de cour. Tout n’est qu’apparences, galanterie, hypocrisie et le monde qui l’entoure le fait vomir. Il a décidé d’appliquer sa franchise coûte que coûte, même s’il doit en perdre les faveurs de Célimène, sa bien-aimée. 

                Dans cette pièce, Molière peint avec brio tous les travers de la Cour de Louis XIV et montre qu’il faut bien plus que de la franchise pour pouvoir sortir de l’ère de la galanterie. Véritable critique de son époque, Le Misanthrope nous révèle – avec beaucoup de dérision – ce qu’étaient les mœurs de Versailles et ce qu’il en coûtait de vouloir s’en écarter un peu. 

                La pièce est courte – d’un point de vue lecture en tout cas – et le vocabulaire très accessible. Ici, pas d’envolée lyrique comme dans les tragédies grecques, pas de références aux mythes antiques. On est dans le comique, avec des personnages très colorés. C’est probablement cette simplicité que j’apprécie chez Molière. On comprend assez vite le message et sa portée, on rit, on passe un bon moment. 

                Il reste que lire du théâtre n’est pas la plus palpitante des activités. Le théâtre est fait pour être joué et donne sa pleine mesure lorsque les acteurs sont sur les planches. Un bon moment pour moi néanmoins et un classique de plus dans ma bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...