mardi 7 septembre 2010

Harry Potter et la Coupe de Feu (Tome 4), J.K. Rowling

 

Description :
 
                A 14 ans, Harry Potter rentre en quatrième année d’études au collège Poudlard,  la célèbre école de magie. Et cette année, un grand événement à lieu à Poudlard : le Tournoi des trois sorciers, une compétition entre trois écoles de magie. Les épreuves imposées aux champions sont dangereuses, aussi Harry n’a pas le droit d’y participer. Mais l’ombre de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom plane toujours et Harry va se retrouver à nouveau plongé au cœur des événements. Pourra-t-il compter sur ses amis pour s’échapper une fois encore du piège tendu par l’infâme mage noir ? 

                Le quatrième tome des aventures du sorcier à la cicatrice est un concentré d’action et d’émotions. La tension monte dans le monde de la sorcellerie et J.K. Rowling continue de mener son intrigue en nous dévoilant une nouvelle partie du destin d’Harry Potter. 

Ressenti :
                Ce nouvel épisode de la saga d’Harry Potter est un vrai régal du point de vue action. Le jeune sorcier apprend de nouveaux sorts, plus impressionnant les uns que les autres. Il affronte dragon, peuples de l’eau et autres Scroutts à pétard ! Cocktail explosif garanti. Ce livre transmet avec facilité un certain nombre d’émotions : le frisson du danger, la peur, la jalousie, la colère, l’amour… Toute la palette est passée en revue et amenée proprement par J.K. Rowling.    
             
              L’intrigue n’est pas en reste non plus puisqu’on découvre une partie de l’histoire avant l’arrivée d’Harry Potter dans le monde de la sorcellerie. La romancière donne aussi un coup d’accélérateur pour la suite des événements avec l’arrivée de nombreuses questions dont on attend les réponses avec impatience dans les prochains tomes. L’ambiance aussi évolue en devenant de plus en plus sombre. Du point de vue du style, on voit que l’auteure a progressé dans son écriture. Les émotions des personnages sont plus profondes, mieux amenées. Les dialogues sont plus consistants, et les descriptions plus précises. Cette évolution coïncide avec celle d’Harry qui continue de grandir, mais aussi des lecteurs qui suivent la saga et qui grandissent eux aussi. Volontaire ou pas, le tour de magie est efficace. Ce tome est le plus intéressant des quatre premiers selon moi. Il donne envie de lire la suite le plus vite possible, puisqu’on rentre vraiment dans l’action qu’on attendait depuis le début de la série. 

Œuvres similaires :
 
                Harry Potter, tomes 1-7
                Harry Potter, les films

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...