mercredi 8 septembre 2010

Jonathan Livingston le goéland, Richard Bach

http://lectures-primaires.fr/couvertures_fiches/Jonathan_Livingston_le_goeland..jpg
 
 
Description :
 
                Jonathan Livingston n’est pas un goéland comme les autres. Ses parents, les autres membres de son clan, ne voient pas plus loin que le bout de leurs ailes. S’ils volent, c’est uniquement pour se nourrir. Jonathan, lui vole pour son seul plaisir. Et en volant toujours plus haut, toujours plus vite, il sait qu’il découvrira un sens plus noble à la vie. Effrayés par son audace, ses semblables le rejettent. Mais Jonathan va se faire de nouveaux amis…
 
Ressenti :
 
                J’ai choisi ce livre parce que j’avais lu plusieurs fois qu’il était comparé à L’Alchimiste, de Paulo Coelho, ou au Petit Prince, de Saint-Exupéry. Considéré comme un grand classique, ce livre m’était inconnu. Il fallait y remédier. 

                D’une écriture simple au premier regard, abordable même pour les plus jeunes, ce livre se lit assez rapidement et sans effort. Il y a tout de même quelques écueils qui risquent de perdre les jeunes lecteurs, des détails techniques, des tournures de phrases qui réclament quelques connaissances. 

                Passons à l’histoire maintenant. C’est donc celle de Jonathan Livingston le goéland, qui se découvre une passion pour le vol et devient de ce fait, un exclu de la société des goélands. Il ne se démonte pas et continu à suivre son envie de liberté, sa volonté d’apprendre. Il va ensuite rencontrer d’autres goélands à l’ouverture d’esprit semblable, mais ses congénères du début lui manquent. Avec le temps il se persuade que tous peuvent changer et finir pas le comprendre. De retour au sein de son clan, il tente de les faire changer. Finalement il se rendra compte que ces derniers ne sont pas prêts à accepter ce changement. 

                Ce livre envoie un message à tous les « Jonathan Livingston » qui sommeillent en nous. Il nous enjoint à vivre nos rêves, en faisant fi du regard des gens. Car tous ne sont pas enclin à changer et les sceptiques comme les jaloux tenteront de nous déstabiliser, de nous ramener à « la normale ». Ce livre nous envoie aussi un message pour que nous comprenions ces sceptiques, que nous trouvions en eux la véritable personne, celle cachée, prisonnière des formats, des règles… pour essayer de la libérer ou au moins de comprendre sa position. Car en chacun de nous sommeille un « Jonathan Livingston », mais tous ne sont pas prêts à changer… 

                Un joli livre, un joli message…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...