vendredi 29 avril 2011

L’Ascension d’Horus (L’Hérésie d’Horus t.1), Dan Abnett









Description :

                Nous sommes au trente et unième millénaire, un âge d’or de découvertes et de conquêtes : sous la direction bienveillante de l’Immortel Empereur, l’Imperium de l’Humanité s’est développé et étendu dans la galaxie.

                Mais à l’aube de la réussite finale de son entreprise, l’Empereur a quitté la ligne de front, confiant la Grande Croisade à son fils favori, Horus. Promu au rang de Maître de Guerre, Horus l’idéaliste saura-t-il poursuivre le grand projet de l’Empereur sans que cette promotion ne commence à semer les graines de l’hérésie parmi ses frères ?
                                                          
Ressenti :

                Ce choix de lecture m’a été dicté par un projet personnel commun avec des amis. Sans m’étendre sur le sujet, il me fallait acquérir une certaine connaissance de l’univers décrit dans les romans de Dan Abnett. Et comme je l’avais promis à mes amis, je me suis donc plongé dans cette lecture. 

                Nous voici donc dans un lointain futur. La race humaine a prospéré et conquis un millier de mondes. L’Empereur immortel a laissé à son Maître de Guerre le soin de diriger les légions pour pacifier les derniers peuples résistants. Nous suivons dans cette intrigue Garviel Loken, capitaine de la 10e compagnie des Luna Wolves, légion personnelle d’Horus le Maître de Guerre. 

                Loken est un Astartes, un guerrier génétiquement amélioré pour devenir une machine à tuer. Plus grand, plus résistant, plus rapide, les Astartes sont aussi dénués de peur et sont dévoués à l’Empereur, et par extension au Maître de Guerre. Mais Loken est aussi un homme, derrière toutes ces améliorations. Il s’interroge sur la moralité de ses actes, il doute. Pour ces qualités, il est amené à prendre du galon et découvrir de nouvelles sphères du pouvoir. Sur fond de conquêtes de mondes, nous suivons donc les pas de ce capitaine, la vie des légions, leur fonctionnement.

                Il s’agit d’une série de romans. Aussi, je vais être conciliant pour l’intrigue qui ne me semble pas d’une profondeur phénoménale. Si on entraperçoit des éléments intéressants, ceux-ci sont trop épars pour maintenir un intérêt constant pendant la lecture. Ensuite, j’ai désespérément cherché un lien avec le titre dans le roman. Je l’ai enfin aperçu dans les toutes dernières pages. Pas franchement transcendant tout ça. 

                Niveau ambiance par contre, on est servi. Les scènes de combats sont légions, sont brutales et sont plutôt bien décrites. De plus, les différents éléments de la hiérarchie des légions permettent une immersion intéressante, même si par moment on met du temps à comprendre ce que représente chaque « grade ». J’ai toutefois pu remplir l’objectif que je m’étais fixé avec cette lecture, à savoir comprendre un peu mieux l’univers de Warhammer 40000. J’y ai appris beaucoup de termes, découvert les traits forts de différentes légions et de leurs dirigeants. 

                 Le bilan de cette lecture est donc divisé en deux parties distinctes : plutôt bof en ce qui concerne le roman pur. Une intrigue trop longue à démarrer, trop de scènes semblables… La seconde partie concerne mon approche de « documentation » sur l’univers en question. Et de ce côté, j’ai été bien servi. Et c’est la raison principale qui va m’amener à lire les prochains tomes de la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...