mercredi 3 octobre 2012

L’atlas d’émeraude (Les livres des origines t.1), John Stephens





Synopsis :

Par une froide nuit d’hiver, trois jeunes enfants sont séparés de leurs parents, pourchassés par des forces maléfiques. Dix ans plus tard, Kate, Michael et Emma n’ont toujours pas trouvé d’indices pouvant expliquer cet étrange événement… Un jour, l’étrange Dr. Pym les fait venir dans son lugubre manoir situé à Cambridge Falls. Kate, Michael et Emma sont alors mêlés à une quête haletante où un danger n’attend pas l’autre. En effet, ils doivent retrouver un manuscrit, L'Atlas d’Émeraude, avant qu’il ne tombe entre les mains de la cruelle Comtesse et de son armée. L’Atlas contient tous les pouvoirs nécessaires pour voyager dans le temps et, par conséquent, le pouvoir de modifier le cours de l’histoire… Les trois orphelins découvriront, d’épreuve en épreuve, pourquoi ils sont impliqués dans cette histoire et ils feront des rencontres qui vont bouleverser à jamais leur destin. Ensemble et parfois aidés par des personnages hauts en couleur, ils devront affronter des créatures mythiques et rompre de puissants sortilèges afin de sauver leurs vies… et de sauver le monde.            


Ressenti :

                Ce livre m’a été offert par ma belle-sœur. Je ne le connaissais pas et n’en avais jamais entendu parler. Classé dans la littérature jeunesse et aventure, ce roman à la belle couverture m’a intrigué.

                Il s’agit de l’histoire de Kate, Michael et Emma. Trois frère et sœurs séparés de leurs parents depuis leur toute jeunesse mais qui ont su rester soudés entre eux. Baladés d’orphelinats en orphelinats, ils atterrissent dans celui du docteur Pym, un personnage mystérieux dont ils vont tenter de percer le mystère au cours d’une étrange quête. Ils devront d’abord percer le mystère de Cambridge Falls et du mystérieux livre émeraude qu’ils ont trouvé dans le manoir du docteur Pym. Ils chercheront également à en apprendre plus sur leurs parents et sur leur disparition. Transporté à travers le temps, ils découvriront magie, créatures terrifiantes, douleur, soutien… Les épreuves seront également au rendez-vous. Le cocktail de l’aventure est complet. 

                En ce qui concerne les personnages, nous avons affaire à trois jeunes enfants intrépides, que la vie n’a pas épargnés jusque-là. Kate est l’aînée et fait son possible pour conserver la cohésion du groupe, malgré des doutes qui la rongent. Michael est l’intello de la fratrie. Il a des connaissances poussées sur les nains et c’est une aubaine car elles lui seront d’une grande utilité. Emma enfin, est la petite dernière, mais pas la plus timorée. Elle n’hésite pas à utiliser ses poings et ses pieds pour défendre ses frère et sœurs plus âgés. Elle est également très impulsive.

                Mon avis sur ce livre apparaît mitigé. D’abord, j’ai eu un mal fou à rentrer dans l’histoire. La mise en place est trop longue et je ne me suis vraiment laissé emporter par le récit qu’à partir de la moitié du livre. Puis, j’ai fini par apprécier l’histoire, avec l’arrivée de l’action proprement dite. J’ai même beaucoup apprécié le dénouement avec un « tour de passe-passe » qui donne à réfléchir pour un public jeune clairement visé dans ce roman. Ce point est d’ailleurs venu ternir un peu mon ressenti car je n’ai pas accroché là où je l’aurais certainement fait il y a quelques années. Cela reste une bonne lecture à conseiller aux plus jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...