mercredi 2 avril 2014

James Potter et le Retour des Anciens (James Potter t.1), G. Norman Lippert








Auteur : G. Norman Lippert
Titre VO : James Potter and the Hall of Elders’ Crossing
Editions : s.e
Genre : Fantasy
Pagination : Format numérique non paginé
Prix : Format numérique libre de droit, disponible sur Internet.


Synopsis :

Comment se sent-on lorsqu'on est le fils du sorcier le plus célèbre de tous les temps ?

James Potter pense le savoir, mais alors qu'il commence sa propre aventure à Poudlard, il découvre à quel point il est difficile de vivre avec la légende du grand Harry Potter. Comme si ce n'était pas suffisamment compliqué de rencontrer une délégation d'une école de sorciers américaine ou de comprendre pourquoi les Serpentards sont si polis, James et ses nouveaux amis, Ralph et Zane, découvrent un plan secret qui pourrait provoquer une guerre entre le monde des Moldus et des Sorciers. 

Avec l'aide de Ted Lupin et de sa malicieuse bande d'amis, les Gremlins, James devra tout faire pour stopper une guerre qui pourrait changer le monde pour toujours. Son seul espoir sera de comprendre la différence entre être un héros et être le fils d'un héros.


Ressenti :

                J’étais tombé sur cet ebook il y a un moment. Mais à l’époque je ne lisais pas encore en anglais et ne l’avais pas trouvé traduit. Du coup je l’avais mis de côté, comptant bien y revenir un jour. Le grand fan d’Harry Potter que je suis ne pouvait laisser de côté une nouvelle histoire dans l’univers créé par J.K. Rowling. 

                Dans cette fan-fiction, nous suivons les aventures de James Potter, fils du célèbre Harry Potter. Comme son père avant lui, il va découvrir Poudlard et ses mystères pour la première fois. Bien sûr il est beaucoup mieux préparé que son père, mais il a sur ses épaules un poids immense : l’ombre de son père. Être le fils d’Harry Potter, ça vous amène une certaine notoriété, mais les exigences sont immenses pour un jeune sorcier qui veut être à la hauteur de son héros de père. 

                Il va doucement découvrir les lieux et la vie à Poudlard, se lier d’amitié avec Zane et Ralph, deux enfants de Moldus qui viendront recréer un trio à l’image de celui que formait son père avec Ron et Hermione. Ils enquêteront sur des événements étranges qui ont lieu au château et tenteront de sauver le monde, comme tous les jeunes bien-pensant de leur âge. 

Dans l’ensemble, l’auteur nous ressert un réchauffé des aventures d’Harry Potter, avec un soupçon de changement. Les personnages de J.K. Rowling ont vieilli, sont en retrait. Mais les bases sont là : un trio magique, un héros bien trop téméraires, la cape d’invisibilité, la carte du Maraudeur, des ennemis chez Serpentard, des agitateurs-en-chef (ici Ted Lupin, fils de Remus). 

Il faut pourtant reconnaître une certaine qualité à l’écriture. J’ai pu retrouver l’ambiance de Poudlard, même si certains changements – nécessaires – amenés par l’auteur m’ont un peu frustré. Le roman a une intrigue propre qui n’est pas celle développée par Rowling, même si franchement inspirée de. Le retour d’un puissant mage au dessein obscur… ça sonne familier à mes oreilles, pas vous ? 

Plus d’une fois durant ma lecture, j’ai secoué la tête, agacé par la facilité dans laquelle se plongeait l’auteur. Mais j’ai aussi été agréablement surpris par nombres d’éléments. J’ai pris du plaisir finalement à suivre les péripéties de James, à voir son attitude évoluer. Écrire la suite d’une telle série est une tâche ardue si l’on veut à la fois se démarquer et éviter le copier-coller. Norman Lippert s’en tire honorablement. L’écrivain en herbe que je suis ne peut que saluer cette performance qui lui fera, à coup sûr une belle publicité pour ses autres romans. En attendant, je ne pense pas continuer tout de suite la série de James Potter, mais j’envisage de le faire dans un futur relativement proche. 

Amateurs de l’univers de Rowling, jetez-y un œil, c’est gratuit et ça ne fait pas de mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...