jeudi 23 octobre 2014

Médée, Sénèque





Auteur : Sénèque
Titre VO : Médée
Editions : Flammarion
Genre : Théâtre
Pagination : 148
Prix : 4€


Synopsis :

                Pour Jason, qu’elle a aidé à conquérir la toison d’or, Médée a trahi son père. Pour lui encore, elle a tué son propre frère. Pour lui, elle a commis crime sur crime.

                Mais lorsque celui à qui elle a tout donné décide de la répudier pour épouser Créüse, la fille du puissant Créon, sa fureur ne connaît plus de limites : cette mère, pourtant aimante, sacrifiera ses deux enfants innocents sur l’autel de la vengeance…


Ressenti :

                Nouvelle plongée dans l’univers théâtrale avec un grand classique tragique. Plusieurs auteurs on reprit le mythe de Médée, initialement écrite par Euripide. Je me suis arrêté sur la version de Sénèque.

                L’histoire nous montre comment Médée, répudiée par Jason après avoir commis mille crimes pour lui, va tourner sa fureur en vengeance froide et monstrueuse. L’infanticide le plus célèbre de l’histoire est le fruit du désespoir.

                Dans cette pièce, très peu de personnages : Médée, Jason, Créon (le beau-père de Jason), et la nourrice de Médée. Sénèque a pris le parti d’épurer le mythe pour en tirer le nectar. De longs monologues plein de sens nous plonge dans l’histoire de la sorcière et de Jason, nous rappelant au passage des éléments du mythe de la toison d’or. 

                Une mise en scène très sobre met en valeur des paroles tragiques et des pensées noires.

                Si Médée, dans sa folie, est un personnage haut en couleur et presque crédible, ce n’est pas la même chose pour Jason que je trouve un peu mou par rapport au drame qui se joue et dont il est un membre important.

                Une lecture fluide et agréable pour une deuxième pièce de théâtre lue. J’apprécie le genre pour sa brièveté et pour la puissance de ses dialogues, évidemment. La découverte se poursuivra dans les prochains mois.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ça tu l'as dit !
      La sorcière qui traverse les âges et qui est capable du sacrifice ultime, juste par esprit de vengeance.

      Supprimer

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...