dimanche 15 mars 2015

La Traversée du continent, Michel Tremblay










Auteur : Michel Tremblay
Titre VO : La Ttraversée du continent
Editions : LeMéac
Genre : Littérature québécoise, Contemporain
Pagination : 319
Prix : 8.80€


Synopsis :

En 1913, à Sainte-Maria-de-Saskatchewan, Rhéauna apprend de sa grand-mère que sa mère souhaite l'avoir près d'elle à Montréal. Il lui faudra quitter cette famille d'adoption où, en compagnie de ses soeurs Béa et Alice, elle grandit entourée d'amour, au milieu d'infinis champs de maïs.

          En trois jours et trois rêves, elle va traverser le continent et rencontrer des personnages aux ailes felliniennes. À son arrivée à Montréal, une des pages les plus importantes de sa jeune vie aura été tournée : Nana n'ira plus entendre pousser le maïs dans la nuit en craignant l'oeil du Grand Manitou. Ce qui l'attend, au-delà du bonheur fragile de retrouver sa mère, n'a pas encore de nom en elle.


Ressenti :

                Je poursuis ma découverte de la littérature québécoise avec ce livre de Michel Tremblay. L’auteur est reconnu comme l’un des écrivains les plus importants de sa génération. Le roman m’intriguait, sans déclencher un enthousiasme débordant. 

                C’est l’histoire de Rhéauna, une petite fille de onze ans qui doit entreprendre un long voyage à travers le Canada pour rejoindre une mère qu’elle ne connaît presque pas. Elle doit quitter ses sœurs, ses grands-parents et son environnement pour un voyage en train entrecoupé d’étapes où elle rencontre des membres de sa famille aux couleurs vives. 

                La profondeur des personnages est certainement l’élément le plus marquant dans ce roman. L’auteur s’attache à nous présenter des caractères complexes, étudiés et vraiment réalistes. Qu’il s’agisse de Rhéauna, dont les émotions sont palpables tant elles sont décrites avec minutie, ou de tous les personnages qu’elle va croiser dans son périple, chacun est doté d’une personnalité unique. Si de prime abord, on croit retrouver des stéréotypes très basiques, l’auteur nous invite ensuite à découvrir l’histoire de chacun. On comprend ainsi comment s’est bâti la personnalité que rencontre Rhéauna à chaque étape qu’elle fait. Michel Tremblay a réussi à rendre chacun de ces caractères problématique. Lorsqu’on croit avoir affaire à une personne mauvaise, il prend un malin plaisir à nous montrer l’envers du décor et troubler le jugement porté préalablement. 

                En ce qui concerne l’intrigue, peu de choses à dire. Ce n’est clairement pas là qu’est l’intérêt du roman. Une situation initiale vivable, un élément perturbateur qui bouleverse complètement la vie du personnage principal, des péripéties plutôt douces, un élément de résolution qui ne résout pas vraiment le problème et une situation finale qui laisse un goût amer dans la bouche de l’héroïne. Peu de relief finalement de ce côté. 

                Une plume dont j’avais entendu beaucoup de bien et qui ne m’a pas déçu, venant me chercher là où je ne m’y attendais pas. Un très bon moment de lecture. Beaucoup proche de mes standards que les précédentes lectures en littérature québécoise. A découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...