dimanche 1 novembre 2015

Anna et Mister God, Fynn










Auteur : Sydney « Fynn » Hopkins
Titre VO : Mister God, this is Anna
Editions : Seuil
Genre : Conte
Pagination : 250
Prix : - (c’est un cadeau !)


Synopsis :

Fynn rode dans le quartier des docks de l'East End londonien et découvre une petite fille sale et terrifiée. Anna a pour intérêt principal dans l'existence sa familiarité avec Dieu, "Mister God". Elle comprend le sens de la vie et la signification de l'amour. À six ans, elle est théologienne, mathématicienne, philosophe, poète et jardinière. À sept ans, elle meurt dans un accident.             
Ce livre ressemble à un conte, il est frais et plein de philosophie.


Ressenti :
               
                Je n’ai aucune idée de la façon d’introduire ce livre, alors je vais aller directement au contenu. Je mentionne juste qu’il m’a été offert par ma belle-sœur et mon frère, que je remercie encore ici. 

                Anna et Mister God, c’est l’histoire d’une petite fille de six ans qui a tout compris beaucoup mieux que les adultes. 

                Merci, bonsoir !

                Ma chronique aurait pu ressembler à ça tant les mots me manquent pour décrire un livre qui m’a conquis dès les premières pages. Ne cherchez pas ici une critique objective, je n’en suis pas capable. Je vais tenter tant bien que mal de vous donner quelques indices sur cette histoire que vous DEVEZ lire ! 

                Comme je l’ai dit plus haut, c’est l’histoire d’une petite fille qui a tout compris beaucoup mieux que les adultes. Sauf qu’Anna, ce n’est pas une petite fille, c’est un ange. Il ne peut en être qu’ainsi. Quand Fynn, un jeune homme de la banlieue de l’East End londonien, fait sa connaissance, Anna s’est « taillée » depuis peu de chez ses parents. Elle adopte Fynn sans qu’il ait son mot à dire mais avec son approbation quand même. De là naît une complicité étonnante entre une petite fille de six ans et un grand garçon de dix-neuf ans. Au contact d’Anna, la vision du monde de Fynn va changer irrémédiablement. 

                Alliant la fraîcheur de son âge à une intelligence hors du commun, Anna discute aussi bien de religion que de mathématiques ou de jardinerie avec Fynn et lui offre un point de vue toujours affranchi des nombreux préjugés des adultes et toujours pertinent et simple. Avec elle, on réapprend des concepts essentiels de la vie sans jamais que la « prof » soit pédante ou encore dédaigneuse. Elle utilise le vocabulaire simple des enfants et réussit à aller à l’essence des choses.  

                Je me rends compte que ma chronique est en train de se transformer tout à fait en ce que je ne voulais pas : un exposé ennuyeux et plein de mots compliqués. Ce serait plus simple si Anna le résumait. Peut-être que ça ressemblerait à ça finalement :
« Anna et Mister God, c’est l’histoire d’une petite fille de six ans qui a tout compris beaucoup mieux que les adultes. »
               
                A lire de toute urgence, sans modération et sans ses préjugés d’adulte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...